Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, le département en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et ses partenaires techniques et financiers continuent d’agir en faveur de l’école guinéenne.
C’est dans cette dynamique qu’il a procédé ce mercredi, 4 décembre 2024, à une série de remise d’engins roulants, de manuels scolaires, d’ordinateurs portables et bureautiques, des vidéos projecteurs ainsi que des appareils auditifs à plusieurs services déconcentrés.
Il s’agit entre autres de 97 motos Yamaha AG125 destinés aux délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) et aux planificateurs, 99 mille 278 manuels scolaires destinés aux élèves. A cela s’ajoutent des ordinateurs portables et bureautiques, des vidéos projecteurs ainsi que des appareils auditifs pour les élèves de l’école des sourds-muets de Boulbinet.
C’est Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du MEPU-A qui a présidé cette série de remise, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers et nombreux cadres du système éducatif.
Dans son allocution de circonstance, il (Youssouf Boundou Sylla) a, au nom de son ministre, insisté sur l’utilisation judicieuse de ces dons surtout avec les bénéficiaires directes. S’adressant aux récipiendaires des motos, il les a appelé au respect du code de la route et au port du casque.
« Vous devrez faire en sorte que vos productivités soient respectées, parce que quand on met les travailleurs dans les conditions décentes, on les pousse à être beaucoup plus productifs dans le cadre de la collecte des informations, de leur remontée, de la rédaction des rapports techniques et financiers et de faire en sorte que les structures puissent être animées, tant au niveau central qu’au niveau déconcentré… »
Poursuivant, il adressé ses remerciements aux partenaires et au gouvernement ainsi qu’au chef de l’Etat, pour l’attention portée au secteur de l’éducation.
A côté de ces manuels, il y a des équipements informatiques qui seront remis. Tout cela grâce au fonds commun pour l’éducation, aligné au budget d’allocation spécial. C’est le lieu pour nous de remercier les partenaires pour leur appui constant et continu afin de soutenir pour la qualification du système éducatif guinéen », a-t-il ajouté.
De son côté, Moussa Doumbouya responsable du Pool éducation, formation et emploi à l’agence française de développement à Conakry a, au nom des partenaires techniques et financiers tenu à préciser que les motos ont été acquises sur les ressources du fonds commun de l’éducation.
« c’est un outil financier qui est alimenté par les partenaires techniques et financiers mais qui est mise en œuvre par les équipes nationales, par les cadres du pays », dira-t-il, avant de rappeler qu’il y a plus de 500 activités qui sont logées dans la stratégie du fonds commun de l’éducation.
« Ce sont notamment la construction des infrastructures, le renforcement des capacités des enseignants, le renforcement de la gouvernance et celui des structures déconcentrées (IRE, DCE, DPE, DSEE) pour les amener à être plus efficaces, productifs et rentables… »
Quant aux bénéficiaires présents, ils ont exprimé leur gratitude vis-à-vis du MEPU-A tout rassurant qu’ils (dons) seront judicieusement utilisés au profit de l’école guinéenne.
Youssouf Keita