Drame de N’zérékoré : le RPG invite Bah Oury à agir pour éviter le scénario du 28 septembre 2009

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de l’Assemblée générale du RPG Arc-en-ciel tenue ce samedi, l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a exprimé sa profonde inquiétude sur la tragédie survenue dimanche dernier à N’zérékoré, appelant à une enquête approfondie pour établir la vérité sur les circonstances de ce drame. Il a également exhorté Amadou Oury Bah, le Premier ministre et ancien président de la commission d’organisation du 28 septembre, à intervenir afin d’éviter que de tel scénario ne se reproduise, soulignant la similitude avec les événements tragiques de 2009.
Devant les militants de l’ancien parti au pouvoir, Marc Yombouno, a pris la parole pour exprimer son choc, relatif à cet événement qui a causé plusieurs morts au stade du 3 avril. Yombouno a, dans un premier temps, salué le message de condoléances adressé par le Président de la République, tout en insistant sur la nécessité de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.
« Nous avons vécu le 28 septembre 2009, aujourd’hui, c’est le cas de N’zérékoré », a-t-il déclaré, rappelant les événements tragiques qui ont marqué l’histoire récente de la Guinée. Il a souligné qu’il était crucial de ne pas se contenter de chiffres contradictoires, notamment ceux qui varient entre 56 et 300 morts selon les sources, mais de mener une enquête exhaustive pour établir la vérité.
Pour ce cadre du du bureau politique du RPG, au-delà de la guerre des chiffres, il est impératif de remonter à l’origine de la tragédie en identifiant les organisateurs, les financeurs et tous ceux qui ont contribué, directement ou indirectement, à cet événement tragique. « Même un seul mort, c’est un compatriote de moins, c’est du sang versé. Il est de notre devoir de faire la lumière sur ce qui s’est passé », a-t-il insisté.
Dans un autre registre, Yombouno a également interpellé le Premier ministre Bah Oury, président de la commission d’organisation du 28 septembre contre la candidature de Dadis. Il a appelé ce dernier à jouer un rôle majeur dans la gestion de cette crise. Selon lui, la similitude entre les événements de N’zérékoré et ceux du 28 septembre 2009 ne doit pas être prise à la légère. Il a affirmé que Bah Oury, de par son expérience, était appelé à apporter son expertise et ses conseils afin d’éviter qu’un tel scénario ne se répète dans le pays.
« Dieu a fait en sorte que Bah Oury soit là, dans ce groupe, pour nous rappeler qu’il est temps de réfléchir et d’agir pour le bien-être de la Guinée », a déclaré Yombouno, avant de conclure par un appel à la sagesse et à la prière. « Que Dieu nous aide à prendre les bonnes décisions pour notre pays ».
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp