Douanes: la chambre spéciale de contrôle de l’instruction confirme les ordonnances de placement en détention de tous les inculpés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès en appel contre les ordonnances de placement en détention provisoire des inculpés pour les faits du détournement d’un montant de plus de 700 milliards de francs guinéens à la direction générale des douanes s’est tenu, ce jeudi 19 décembre 2024 par devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Ces cadres de la direction générale des douanes qui sont au nombre de 11 dont 1 en fuite sont poursuivis: »faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ».  Il s’agit de:GL Moussa Camara, Col. Macky Agreby Diallo, Col. Lancinet Sidiki Condé
 LTN-col. Fodé Camara, Col. Fadensen Keita,LTN-Col. Mohamed Baba Bamba, lt-Col. Kadiatou Diallo,LTN-Col. Ousmane Oulare,Capt. Mamadou Ballo Diallo, Cdt. Léonie Plegne et Cdt. Alpha Oumar Sakho en fuite.
Et, l’audience du jour qui s’est déroulée à huis clos était axée sur la remise en liberté des inculpés sollicitée par leurs avocats. Et, contre laquelle, le procureur spécial près la Crief, Aly Touré est opposé.
C’est après plus de 9 heures de débats contradictoires entre les parties, que le juge a décidé de délibérer sur siège.
Le juge Aboubacar Conté a dans sa décision rejeté l’appel des avocats de la défense et confirmé les ordonnances de placement en détention de tous inculpés .
Interrogé au sortir de l’audience par Mediaguinee, s’il y a eu de nouvelles inculpations dans ledit dossier, le procureur spécial, Aly Touré de préciser: » il n’ y a pas eu de nouvelles inculpations, on continue avec les transitaires, ce n’est pas fini. Mais, ce sont des transitaires qui continuent de rembourser, ceux à qui on a déjà arrêté des montants qui sont entrain de payer. Ce sont toujours des transitaires qu’on continue d’inculquer parcequ’il ya 33 boites. Ce n’est pas de nouveau qu’on a ajouté à ces 33 là oubien d’autres douaniers, ce n’ est pas ça. C’est ce qu’on avait déjà, c’est ce qu’on est entrain d’inculquer d’abord. Je pense qu’ils vont finir tous à lundi ».
 
A rappeler que ces 10 cadres de la direction générale des douanes parmi lesquels figurent le directeur général des douanes, Général Moussa Camara et son adjoint Colonel Macky Diallo sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 07 décembre dernier.
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp