La décision dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose l’ancien ministre de la Santé du régime déchu, le Général à la retraite Remy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC est tombée, ce jeudi 12 décembre 2024 par devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Le juge Daye Mara a dans sa décision rendue confirmé le 1er jugement qui renvoie des fins de la poursuite l’ex-patron du ministère de la santé et la société Soguimap. Tout en envoyant le parquet spécial, la partie civile et l’agent judiciaire de l’Etat à mieux se pouvoir.
« La cour déclare les appels interjetés par le ministère public, la société ZMC et l’ État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’Etat recevable à la forme. Au fond, juge que ces appels ne sont pas fondés. En conséquence, confirme la décision rendue par la chambre du jugement le 31 juillet dernier« , a déclaré le juge Daye Mara.
Après la tombée de cette décision, très ému, le prévenu Rémy Lamah s’est écroulé à la barre. Avant d’être secouru par son avocat et ses proches. Chose qui a créé la frayeur dans la salle.
Mais, il y a eu plus de peur que de mal. Le Général à la retraite a repris conscience et quitté la salle avec son avocat et ses proches dans la joie.
A rappeler que lors des réquisitions, le procureur spécial, Aly Touré avait requis une condamnation de 5 ans assortie de sursis contre le Général Rémy Lamah et la confiscation de tous ses biens.
Elisa Camara
+224654957322