CRIEF: les médecins valident “la lucidité” de Kassory, la Cour ordonne de nouveau son interrogatoire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après avoir écouté, ce lundi 09 décembre 2024 les trois médecins de l’hôpital national Donka  qui ont eu la charge d’examiner l’ex-Premier ministre du régime déchu et qui ont confirmé sa lucidité, la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a décidé de se rendre de nouveau demain mardi 10 décembre 2024 à la clinique Pasteur pour entendre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Et, l’affaire a été renvoyée au 11 décembre prochain.
À la barre, les trois(3) médecins en service à l’hôpital Donka et qui ont été désigné dans le cadre de la contre- expertise sur la maladie de Kassory à savoir: Dr Denis Bernard Raich, Pr Lansana Fodé Camara et Mamadou Sarifou Diallo ont soutenu que l’examen de la maladie dont souffre l’ ex premier ministre Guinéen ne peut se réaliser dans leur service. Sans autant confirmer l’évacuation à l’ étranger ou pas du prévenu- patient.
Nous avons trouvé le patient alité. Nous avons essayé de le faire asseoir mais il n’arrivait pas. Il se plaint d’une douleur de dos qui descend aux membres inférieurs. Mais, il est conscient et lucide parce qu’il a répondu à nos questions », Dr Mamadou Sarifou Diallo.
À la question de savoir s’il est possible de soigner la maladie de Kassory au pays: »je ne saurai vous le dire si ce service existe ou pas en Guinée. Mais ce que je sais à Donka nous n’avons pas de plateau technique pour réaliser cet examen, donc sans cet examen on ne peut pas asseoir un diagnostic ».
 
Par ailleurs, la défense de Kassory représentée par Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété a demandé au collège de médecins de préciser que si Kassory Fofana est réellement malade et que si son cas nécessite une évacuation. Lez médecins en question n’ont accepté de répondre à cette question.
 
C’est ainsi quela cour après avoir entendu les déclarations des trois médecins selon lesquelles déclarations le prévenu était conscient et lucide lorsqu’ils l’examinait, a décidé de se transporter à la clinique Pasteur  demain mardi 10 décembre pour constater l’état physique et interroger ledit prévenu.
À noter que Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés « de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ». Et, c’est depuis Avril 2022  qu’il est placé sous mandat de dépôt.
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp