La chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) toujours dans le but d’être bien rassurée si la maladie de l’ex-Premier ministre du régime déchu, nécessite réellement une évacuation à l’étranger, a ordonné, ce mercredi 04 Décembre 2024 la comparution pour le lundi prochain des trois(3) médecins qui ont eu la charge d’examiner Dr Ibrahima Kassory Fofana, dont son médecin traitant.
Au cours de l’audience du jour, les avocats de l’ex patron du palais de la Colombe, à savoir: Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété se sont réjouis du fait que le rapport de la contre-expertise sollicitée à l’audience dernière par la cour ayant confirmé la maladie de leur client hospitalisé à la clinique Pasteur depuis plus d’1an maintenant.
« Monsieur le président, comme vous l’avez constaté le rapport de la contre-expertise effectuée par l’hôpital Donka confirme la maladie de Dr Kassory. Et, le même rapport ordonne son transfert dans un centre spécialisé. Donc, cela ne fait que confirmer nos dires ici à la barre. Monsieur le président, il est temps de lui sauver la vie. Kassory est entre la vie et la mort. Nous vous prions d’ordonner son évacuation. Car, il n’y a de centre spécialisé en Guinée pour soigner sa pathologie », a dit la défense du dernier Premier ministre du régime Condé.
Pour le parquet spécial représenté par le substitut du procureur, Amiata Kaba, il n’est mentionné nulle part dans le rapport de la contre-expertise que la maladie du prévenu nécessite une évacuation. Donc, a renchéri le substitut du procureur, « nous vous sollicitons de rejeter leur demande d’évacuation ».
Un argument du parquet spécial que les représentants de l’Agent judiciaire de l’Etat représenté par Me Amadou Baben Camara et Me Ibrahima Khalil Camara partagent. Qui pensent que le rapport fourni par l’hôpital Donka est incomplet.
C’est le même rythme au niveau de la cour qui déclare que le rapport de la contre-expertise effectuée par l’hôpital de Donka ne prend pas en compte l’entièreté de toutes ses préoccupations, c’est-à-dire qu’il n’est pas déclaré dans le rapport si le prévenu-patient doit être évacué ou pas. C’est pourquoi le juge Yacouba Conté a ordonné la comparution pour le lundi 09 décembre prochain des médecins qui ont eu la charge d’examiner le malade à l’effet d’éclairer la cour sur les termes des recommandations indiquées dans leurs rapports.
A préciser que Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux et c’est depuis avril 2022 qu’il est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
+224654957322