L’ex-ministre de la défense nationale du régime déchu, Dr Mohamed Diané, poursuivi pour des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux » a été condamné, ce mercredi 18 décembre 2024 par la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.
Dans sa décision rendue publique, le juge Yacouba Conté a également ordonné la confiscation au profit de l’Etat de tous les biens immobiliers se trouvant à Kankan, Forécariah, Coyah et à Conakry de celui qu’on appelait affectueusement « le gardien du temple » du régime Condé . Ainsi que tous les comptes bancaires en devises et en francs guinéens du prévenu. La cour a aussi condamné Dr Diané au paiement d’une somme de 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au préjudice de l’État.
Par ailleurs, la cour a exclu tous les biens mis aux noms de l’épouse et les enfants du prévenu.
Il faut préciser que Dr Diané qui est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022 n’a jamais accepté de répondre aux questions durant tout le procès. Et, il avait demandé le retrait de ses avocats pour exiger l’application des premières décisions relatives à sa remise en liberté provisoire.
Elisa CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.