Salaires impayés : les travailleurs contractuels du Centre de Documentation Administrative font une pétition
Une grogne plane sur le Centre de Documentation Administrative (CDA). Les travailleurs contractuels du CDA font une pétition pour demander à leur Conseil d’Administration (CA) des arriérés de salaires.
Dans leur pétition, les travailleurs du CDA attirent l’attention du CA sur leurs conditions de travail.
« En effet, sur une période de onze mois de travail, seuls trois mois de salaires ont été effectivement payés. Cette réalité accablante dépasse le cadre des retards administratifs ordinaires car elle fragilise nos foyers, compromet notre stabilité et affecte profondément notre quotidiens et celui de nos familles », mentionne la pétition.
Les travailleurs du CDA demandent l’implication du CA pour le paiement de leurs arriérés de salaires avant la fermeture des chaînes de dépenses.
« A l’approche de la date butoir du 30 novembre 2024, la situation devient critique et si les arriérés ne sont pas réglés avant cette échéance, la chaîne des dépenses publiques se fermera jusqu’en mars 2025. Une telle interruption signifierait pour nous l’accumulation insupportable de 13 à 14 mois d’arriérés de salaires. C’est pourquoi, nous sollicitons aujourd’hui votre intervention rapide et décisive afin de débloquer les fonds nécessaires à la régularisation de nos salaires. Ce geste serait non seulement un acte de justice envers ceux qui consacrent leur vie à servir cette institution, mais également une marque de respect pour nos concitoyens », dit la pétition.
Nonobstant les restrictions budgétaires auxquelles l’administration publique fait face, les travailleurs contractuels du CDA croient dur comme fer en l’existence des fonds pour régulariser leurs situations.
« Nous sommes conscients des restrictions budgétaires et des défis que rencontrent actuellement l’administration publique. Cependant, nous croyons fermement que les fonds sont disponibles sur la chaine des dépenses du budget et qu’une solution peut être trouvée pour éviter ce scénario catastrophique, qui mettrait non seulement nos familles en péril, mais aussi affecterait également notre recevabilité aux yeux du peuple guinéen », disent les travailleurs contractuels dans leur pétition.
Comptant sur le CA pour la régularisation de leurs situations, les travailleurs contractuels du CDA disent être disponibles pour tout échange constructif avec le CA.
Mamadou BA