Les régulateurs des médias africains, réunis ce lundi 2 Décembre 2024, ont suspendu les travaux de leur forum à l’annonce du bilan des évènements survenus à N’Zérékoré, au sud de la Guinée.
Par la voix d’un porte-parole de la HAC MALI, les condoléances très émues ont été adressées au Peuple de Guinée, au Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo et à la délégation qui l’accompagne.
Cet élan de compassion et de solidarité a continué toute la journée de ce lundi en faveur des guinéens présents dans la salle de conférence.
Le Forum Quadripartite des instances de régulation des médias avait ouvert un peu plus tôt dans la matinée sur des chapeaux de roue dans un réceptif hôtelier de Bamako sur le thème : « La Régulation des médias en temps de crise ».
Ce Forum Quadripartite est la suite de celui organisé en Mai 2023 en Guinée qui s’est agrandi. Outre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Niger est devenu partie prenante de ce Forum. Le Togo a été aussi convié en qualité d’ Invité Spécial.
Le Président de la HAC MALI, Gaousou KOULIBALY a planté le décor en rappelant que le présent forum doit amener les participants à partager leurs expériences et les bonnes pratiques en matière de régulation des médias en période de transition, d’identifier les défis communs et d’élaborer des stratégies conjointes pour y faire face, de promouvoir la liberté de la presse tout en assurant le respect de des normes éthiques et déontologiques , de promouvoir la coopération et la collaboration durable entre les différentes instances de régulation.
« Au cours du forum tenu à Conakry, à l’initiative du Président de la HAC MALI, il faut le reconnaître, nous avions réitéré notre engagement à protéger et à promouvoir la liberté de la presse à une seule condition : que cette presse soit indépendante mais suffisamment responsable » affirme le Président de la HAC Guinée, Boubacar Yacine DIALLO. Il a poursuivi en relevant que la Guinée prend part à ce forum, auprès de ces pays cités plus haut, parce que tous ces pays sont en transition et les réalités peuvent être les mêmes.
« Nous devons donner le mieux de nous-mêmes pour que nos pays vivent en paix. Je voudrais rappeler aux journalistes qu’avant d’être journalistes, et même journalistes, ils sont citoyens. S’il n’y a pas de paix, ils vont quitter leur pays » a-t-il mentionné.
Le ministre en charge de la communication du Gouvernement malien a présidé l’ouverture de ce forum. M. Alhamdou Ag Ylène a salué cette initiative et invité les journalistes à continuer à faire leur travail comme ils le font déjà, informer les populations sur les réalités du pays tout en les exhortant au respect strict des règles d’éthique et de déontologie de la profession.
« Les objectifs spécifiques que vous vous êtes fixés sont en adéquation parfaite avec les défis auxquels la plupart de nos Etats sont confrontés », s’est-il adressé aux présidents des instances de régulation des médias présents.
Pour cette première journée, une conférence inaugurale a lancé les débats sur le thème : « contexte et défis de la régulation des médias en période de crise, suivie des expériences Pays ».
SERVICE COMMUNICATION HAC GUINEE