Bah Oury à Labé : “il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de morts” de N’zérékoré
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs ministres dont le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, été reçu à Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée.
Objectif: transmettre les messages de compassion et de condoléances du chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya aux citoyens de Labé suite au drame survenu dimanche au stade 3 avril de N’zérékoré qui a fait des dizaines de morts et de nombreux blessés.
« Les morts de N’Zérékoré sont les morts de toute la Guinée. C’est un deuil de l’ensemble de la Communauté nationale. La Guinée a subi une épreuve tragique » a dit dans la case de l’érudit Thierno Aliou Bouba-diyan le Premier ministre, cité par la cellule de communication de la Primature. Ajoutant qu’ « il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de morts. Les enquêtes sont menées pour établir toute la vérité ».
Saisissant la balle au bond, le grand iman de Labé et inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Badirou Bah a, selon le service Com, «remercié le Président de la République pour les mesures urgentes prises et apprécié les efforts du Gouvernement pour apaiser les esprits depuis le drame du stade de N’Zérékoré ».
« Ce sont des Guinéens que Dieu a repris. Nous acceptons sa volonté », affirme-t-il.
Le Premier ministre est arrivé à Labé -dont l’équipe de football a joué la finale du tournoi-, 48h après son déplacement de N’zérékoré.
Ousmane CAMARA