Après la condamnation de Damaro et Cie, Aly prévient : « tout agent public qui blague avec les biens de l’État doit répondre de ses faits »
Après la tombée, ce lundi 2 décembre 2024 par devant la chambre du jugement de la our de répression des infractions économiques et financières (Crief) de la décision dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui met en cause l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie, le parquet spécial représenté par Aly Touré a exprimé sa satisfaction.
Au sortir de l’audience, le procureur spécial près la Crief, Aly Touré a confié ceci : » c’est un sentiment de satisfaction pour le ministère public au niveau de la CRIEF. Parce que simplement, nous avons estimé que les faits que nous avons développés devant la Cour étaient des faits qui sont vraiment en rapport avec nos textes. Le détournement de deniers publics est avéré, et l’effet de corruption également, il est avéré. Et nous avons demandé cinq (5) ans, et la Cour a compressé et ramené à quatre ans d’emprisonnement pour Amadou Damaro Camara et cinq(5) ans pour Michel Kamano. C’est tout au moins un sentiment de satisfaction. Ça renvoie clairement aux objectifs de la CRIEF, qui dit que tout agent public qui blague avec les biens de l’État doit, dans les conditions normales, répondre de ses faits et payer de sa forfaiture. Nous, nous sommes sereins. Les faits que nous poursuivons sont des faits qui sont têtus et constants. Ce sont des faits qui sont très criards et quel que soit le magistrat qui prendra ce dossier, s’il n’augmente pas le sort de ces prévenus, il ne va pas le régresser ».
Il faut rappeler que le juge Yacouba Conté a dans sa décision rendue, reconnu coupable l’ex-patron de l’assemblée nationale pour des faits « de détournement de deniers publics et corruption ». Il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Et la Cour a ordonné la mainlevée sur tous les biens du prévenu. Michel Kamano à l’extérieur pour des soins et qui n’ a jamais été entendu par la Cour a lui été reconnu coupable des faits de « détournement de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite ». Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 4 milliards de francs guinéens. Mais également la cour a décerné un mandat d’arrêt contre lui et ordonné la confiscation de tous ses biens.
Kim, le propriétaire des tours siamoises a été reconnu coupable des faits de corruption et condamné à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. La Cour a également condamné solitairement Damaro Camara, Michel Kamano et Kim au paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’État guinéen. Et dame Zenab Camara, elle a été renvoyée des fins de la poursuite pour tous les faits pour lesquels elle était poursuivie.
Elisa Camara
+224654957322