Absent du pays depuis plusieurs mois pour des raisons de santé, l’ex-premier questeur de l’assemblée nationale du régime déchu, Michel Kamano a été condamné lundi 02 décembre 2024 par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à 5 ans d’emprisonnement dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens. Il est mis en cause avec l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, la 2eme questeure, Zenab Camara et le patron des tours siamoises de kakimbo, Cheng Jiin-Suey alias Kim.
Au cours de cette décision, le juge Yacouba Conté ne s’est pas seulement limité à la peine contre le prévenu qui n’a jamais comparu par devant lui, il a également condamné Michel Kamano au paiement d’une amende de 4 milliards de francs guinéens, tous ses biens confisqués et un mandat d’arrêt décerné contre lui.
Voici la liste des biens énumérés de l’ex-député par la Crief qui sont confisqués: 15 parcelles sises à Dabompa, Conakry; la plantation de 16 hectares de palmiers, cacao et café sise à Kissidougou; la plantation de 50 hectares sise à Mambya, préfecture de Kindia et deux parcelles situées à Manéah, préfecture de Forécariah.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.