Après plusieurs mois de débats, la décision dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui oppose le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Elhadj Amadou Damaro Camara et Cie est tombée, ce lundi 02 décembre 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Devant cette juridiction, le président de la 9ème législature guinéenne est poursuivi en compagnie de Michel Kamano, ex-1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex-2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, dans la banlieue de Conakry.
Lors de son délibéré, le juge Yacouba Conté a reconnu coupable l’ex-patron de l’assemblée nationale pour des faits « de détournement de deniers publics et corruption ». Il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Et la cour a ordonné la mainlevée sur tous les biens du prévenu.
Michel Kamano à l’extérieur pour des soins et qui n’a jamais été entendu par la cour dirigée par Yacouba Conté a été reconnu coupable pour des faits de « détournement de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite ». Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 4 milliards de francs guinéens. Mais également la cour a décerné un mandat d’arrêt contre lui et ordonné la confiscation de tous ses biens.
Et. Kim a été reconnu coupable pour des faits de corruption et condamné à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens.
La cour a également condamné solitairement Damaro Camara, Michel Kamano et Kim pour le paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’État guinéen.
En ce qui concerne dame Zenab Camara, elle a été renvoyée des fins de la poursuite pour tous les faits pour lesquels, elle était poursuivie.
Il faut noter que la défense des prévenus reconnus coupables promettent d’interjeter appel dans les jours à venir.
Elisa CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.