Affaire 100 millions dollars us aux Douanes : le procureur spécial de la Crief explique !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce qui ressemble bien à un gros scandale a bien atterri à la Crief. Le procureur spécial de cette Cour a déclaré à la télévision nationale que l’affaire concerne des douaniers et transitaires et porte sur plus de 700 millards de francs guinéens (près de 100 millions de dollars américains). Les chefs d’accusation sont « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ».

« Suite à une dénonciation, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJG) nationale a procédé à des enquêtes sérieuses autour des cas de détournement, de malversation et de corruption au niveau de la direction générale des Douanes. De leurs enquêtes, il ressort un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat. (…) A la réception du procès-verbal et après analyse au niveau du parquet spécial, le procureur spécial près la Cour de répression des Infractions économiques et financières a requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant la chambre de l’instruction contre plusieurs cadres de la direction générale des Douanes et plusieurs boites de transit pour les faits déjà cités ci-haut et toute autre personne que l’enquête révélera dans la commission de ces faits », indique Aly Touré. Ajoutant que le mode opératoire consistait « à contourner la procédure classique de paiement au guichet unique et encaisser les fonds au préjudice de l’Etat ».

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp