Ukraine: Zelensky prêt à composer si l’Otan protège les territoires qu’il contrôle

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi l’Otan à offrir des garanties de protection aux territoires du pays qu’il contrôle afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre ».

M. Zelensky a également laissé entendre qu’il était disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l’armée russe – près d’un cinquième du pays -, si un tel accord pouvait offrir la sécurité au reste de l’Ukraine et mettre fin aux combats.

« Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous l’égide de l’Otan le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons », a déclaré le président à la chaîne britannique Sky News, selon une traduction en voix off de ses propos en anglais.

« C’est ce que nous devons faire rapidement, et ensuite l’Ukraine pourra récupérer l’autre partie de son territoire par des voies diplomatiques », a-t-il ajouté.

Les discussions sur un éventuel cessez-le-feu ou un accord de paix se sont intensifiées depuis que Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine début novembre.

Le dirigeant républicain a critiqué l’aide américaine à Kiev et a affirmé, pendant sa campagne, qu’il pourrait mettre fin au conflit en quelques heures.

« Si nous parlons de cessez-le-feu, (nous avons besoin de) garanties que Poutine ne reviendra pas », a dit M. Zelensky en anglais.

Moscou contrôle environ 18% du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine, y compris la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014. La Russie a aussi annexé les oblasts (régions) de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijjia, même si elle ne les contrôle pas entièrement.
Kiev a jusqu’à présent toujours exclu de céder des territoires en échange de la paix, cependant que le Vladimir Poutine exige que l’armée ukrainienne se retire de davantage de territoires, et se refuse à toute adhésion de son adversaire à l’Otan.

Belga 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp