Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi l’Otan à offrir des garanties de protection aux territoires du pays qu’il contrôle afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre ».
M. Zelensky a également laissé entendre qu’il était disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l’armée russe – près d’un cinquième du pays -, si un tel accord pouvait offrir la sécurité au reste de l’Ukraine et mettre fin aux combats.
« Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous l’égide de l’Otan le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons », a déclaré le président à la chaîne britannique Sky News, selon une traduction en voix off de ses propos en anglais.
« C’est ce que nous devons faire rapidement, et ensuite l’Ukraine pourra récupérer l’autre partie de son territoire par des voies diplomatiques », a-t-il ajouté.
Les discussions sur un éventuel cessez-le-feu ou un accord de paix se sont intensifiées depuis que Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine début novembre.
Le dirigeant républicain a critiqué l’aide américaine à Kiev et a affirmé, pendant sa campagne, qu’il pourrait mettre fin au conflit en quelques heures.
« Si nous parlons de cessez-le-feu, (nous avons besoin de) garanties que Poutine ne reviendra pas », a dit M. Zelensky en anglais.
Belga