Le président américain élu Donald Trump a annoncé mardi qu’il comptait nommer Elon Musk, homme le plus riche du monde et patron de Tesla et SpaceX, à la tête d’un ministère de l' »efficacité gouvernementale ». Il gèrera ce ministère nouvellement créé conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, qui avait un temps été candidat aux élections primaires républicaines pour la Maison Blanche.
« Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a déclaré le président élu dans un communiqué, assurant que ces deux alliés de sa campagne allaient « envoyer des ondes de choc dans le système ».
Il a aussi annoncé qu’il comptait placer au poste du ministère de la Défense un présentateur de la chaine conservatrice Fox News, Pete Hegseth, présentateur sur Fox News et ancien major dans l’armée américaine.