Très tôt ce samedi 9 novembre 2024, les braves populations de la ville aurifère de Siguiri se sont fortement mobilisées pour accueillir le Premier ministre, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que plusieurs personnalités. C’est la salle de la maison des Jeunes qui a servi au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole, une maladie très dangereuse.
Les autorités préfectorales, communales, les forces de défense et de sécurité et tant d’autres corporations étaient bien présentes pour tirer profit des messages forts de nos autorités.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a encouragé les populations de Siguiri pour une campagne réussie ainsi que l’implication de chacun et de tous.
« La campagne de vaccination est un devoir mais aussi une obligation. Dieu nous a créés mais il nous a donné l’intelligence et la sagesse, de protéger la vie. C’est pour cela, il a donné à l’être humain les moyens de se protéger dans notre organisme. La vaccination va dans la nature des choses, ce n’est pas contraire à nos coutumes, ce n’est pas contraire à notre religion. La religion encourage l’être humain à se protéger. Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer la campagne de vaccination contre la rougeole. Quiconque à un enfant, doit savoir que c’est une maladie dangereuse, donc il faut protéger l’enfant. La mère de famille qui a gardé l’enfant pendant neuf mois, et qui a failli perde sa vie doit protéger cet enfant contre les maladies principalement contre la rougeole. Donc, l’autorité morale, la délégation spéciale, les administrateurs territoriaux, en d’autres termes, chacun de nous doit faire quelque chose pour protéger la vie, encourager les actions qui vont dans le sens d’exprimer une solidarité. Cela fait partie de nos coutumes et de nos religions. Donc il faut encourager la vaccination. Je ne saurais terminer sans rendre hommage au président de la République, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya pour sa détermination et sa bravoure pour la réussite de cette campagne. », a dit Amadou Oury Bah.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a dit ceci : « nous remercions aujourd’hui le chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, pour sa volonté et sa détermination à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens en général et du système de santé en particulier. Depuis le 5 septembre 2021, plusieurs progrès ont été enregistrés dans le domaine de la santé, tout ceci grâce à son leadership. Je remercie au fond du cœur, monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, le chargé de la vaccination pour son soutien constant au ministère de la Santé en général et à la vaccination en particulier. Cela témoigne l’engagement du gouvernement et les autorités au plus haut niveau pour le bien-être de nos populations. Je tiens à remercier monsieur le Premier ministre, nos partenaires techniques et financiers, UNICEF, OMS, USAID et les autres qui sont les piliers essentiels dans notre lutte. »
Il faut préciser que le passage du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah et celui de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Diouhé Bah donne un espoir pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14