Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, qui s’est tenu ce samedi, 16 novembre 2024, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko est revenu sur les revendications des Forces vives du pays, exprimées dans un mémorandum appelant à une transition civile et au départ du CNRD d’ici janvier 2025. Selon lui, les actions du Gouvernement de la transition ont violé les principes d’inclusivité et de respect des engagements, et la fin de la transition, annoncée pour le 31 décembre prochain.
Lors de cette assemblée générale, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko a eu une réaction tranchée par rapport aux récentes revendications des Forces vives, qui ont exigé une transition civile et l’expulsion du CNRD d’ici janvier 2025. Dans son discours, Hon. Kamissoko a souligné que les revendications contenues dans le mémorandum des forces vives « ne laissent plus rien à dire à la junte », estimant que la situation actuelle de la transition n’était plus tenable.
Ce membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a rappelé que le chronogramme de la transition, tel qu’établi à son lancement, prévoyait une période de transition d’une année. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour participer aux rencontres et œuvrer pour l’intérêt supérieur de la nation. Mais, dès le départ, des stratégies ont été mises en place pour empêcher les grands partis politiques de participer à l’élaboration de la charte de la transition », a-t-il déploré.
Pour Mohamed Lamine Kamissoko, le bilan de la junte est accablant, arguant que la Constitution a été dissoute par les autorités actuelles, qui ont imposé leur propre législation tout en « violant leurs engagements ». Selon lui, la date du 31 décembre 2024 marquera la fin du régime du CNRD et du gouvernement de transition, une échéance désormais incontournable, à laquelle « aucun jour supplémentaire » ne sera accordé, comme l’a affirmé le Président de la transition.
Sâa Robert Koundouno