Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet CAF Football Certified Academies, une des priorités du Président de la CAF, des rumeurs sur la toile faisaient état d’un favoritisme de la Fédération Guinéenne de Football pour la participation d’une académie de la place au détriment de plusieurs autres. Pourtant un courrier officiel de la Confédération Africaine de Football a été transmis aux clubs respectifs depuis le 11 novembre 2024 à trois académies guinéennes. Zoom !
Si des avancées considérables en matière de développement du football sont saluées un peu partout sur le continent africain, c’est en partie grâce au rôle incontestable très important que jouent les académies. Aujourd’hui, leurs efforts sont bien perceptibles dans le succès du football en Afrique et dans le monde. Désormais, Dr Patrice Motsepe et son équipe dirigeante semblent engagés à reconnaitre et renforcer ce rôle moteur de développement du football par l’instance continentale. Des échanges directs avec les parties prenantes sont ainsi prévus à partir du 04 décembre prochain au Caire sous le leadership du numéro 1 de la CAF. L’objectif de cette grande rencontre d’échanges étant axé sur l’établissement des conditions de certification des académies de football sur le continent, trois académies guinéennes, à savoir l’AFAF de Yorokoguia, celle de KPC à Khorira et l’académie de l’AS Kaloum de Conakry dont le choix fait autant de bruits dans la cité sont invitées à y prendre part.
Dans la capitale égyptienne où siège la CAF, les trois représentants guinéens prendront part à un espace d’échange visant à établir un système de régulation des Académies de football en Afrique.
La Feguifoot plutôt dans un rôle de diligence administrative
Engagée pour servir le football et ses acteurs en Guinée, la FGF par le biais de son secrétariat général n’attend que de telles opportunités pour se mettre à l’œuvre. Autrement dit, faciliter le processus de participation des académies guinéennes concernées. Et à date, les démarches sont menées par l’équipe du très rigoureux Secrétaire Générale Ibrahima Blasco Barry pour permettre à la délégation guinéenne de faire mention honorable à cette plénière de la CAF avec les académies africaines. Par ailleurs, le courrier de la CAF précise que l’instance dirigeante du football continentale prendra en charge le logement et la nourriture à l’endroit prévu, ainsi que les transports sur place au Caire. Egalement, la CAF facilitera les formalités de visa à l’arrivée pour ceux qui en ont besoin. Même si elle précise que le vol aller et retour reste à la charge des participants.
Comme pour dire que rien n’est fait pour marginaliser qui que ce soit à la Feguifoot. Bien au contraire, il est temps d’œuvrer pour que le football parle d’une seule voit en Guinée. La dynamique est en place, il revient aux acteurs de s’en approprier pour le bonheur de tous.
Affaire à suivre….
Par Bernard Leno