Mali : «si on laisse ces gens-là [CNRD] à la tête du pays, la Guinée va se développer » (Elhadj Ousmane Souaré, grand imam)
Le samedi 23 novembre dernier, lors d’une visite de travail dans la préfecture de Mali, Elhadj Thierno Mamadou Bah, conseiller spécial du président Mamadi Doumbouya, à la tête d’une forte délégation, a conféré avec les sages et les religieux de la cité Loura.
Dans son allocution, le grand imam et responsable de la ligue islamique préfectorale de Mali a exprimé toute la reconnaissance des populations de Mali pour les infrastructures en cours de réalisation dans la préfecture, avant de rassurer que tout Mali est derrière le CNRD, qu’il prie pour que le général continue de diriger le pays pendant des années. « Ce qui nous réjouit, c’est les travaux que le gouvernement est en train de réaliser à Mali. Lors du référendum devant conduire à notre indépendance, personnellement j’ai voté à Sangala, à 150 km de Mali-centre. Depuis ce temps à nos jours nous sommes là. Nous travaillons avec chaque régime. Mais parmi tous ceux qui ont dirigé la Guinée, qu’il aime ou pas, nous n’avons jamais eu des dirigeants qui ont fait quelque chose pour Mali comme eux. Durant ces années, ils ont fait beaucoup de choses, ils nous ont promis aussi beaucoup de choses. Parmi les promesses, nous avons la route Labé-Mali, et Mali-Kedougou. Ici à Mali, tout le monde est derrière vous (CNRD, ndlr). Nous prions Dieu que vous progressiez dans vos activités, que rien ne vous barre la route. Tellement que vos programmes sont satisfaisants, on dirait que c’est les diables qui vous conseillent, rien ne manque. Si on laisse ces gens-là (CNRD, ndlr) à la tête du pays une année, deux ans, trois ans, quatre ans, ou cinq ans, nous allons nous développer. Nous, partout où nous sommes, à tout moment, on ne fait que faire des prières et bénédictions. Nous prions Dieu qu’il y ait la paix chez nous, qu’il laisse ceux qui sont à la tête du pays, le Général Mamadi Doumbouya, ceux qui sont derrière lui, doivent le soutenir pour qu’il n’y ait pas de sabotage », demande Elhadj Ousmane Souaré.
Dans la foulée, à la grande mosquée de Mali, le secrétaire préfectoral de la ligue islamique, n’a pas manqué de rassurer que toute sa juridiction est désormais CNRD. « Nous avons convenu que nous soutenions le pouvoir. Ils ont fait ce que nous voulions. De l’indépendance à nos jours, Mali n’avait jamais eu ce que nous avons en 2 ou 3 ans. Regardez nos routes, l’électricité. Nous disons a la délégation de transmettre au général Mamadi Doumbouya que tout Mali est CNRD. C’est ça ? (oui répond l’assemblée), ils n’ont qu’à transmettre ce message au président. Qu’ils lui disent de nous aider davantage. Cette grande mosquée est en construction depuis 10 ans, la seule personne qui nous a soutenus, c’est l’ex-ministre Bea Diallo, le reste c’est nous les citoyens de Mali qui le faisons. Ce qui reste, nous mettons à votre disposition mettez à votre tour à la disposition du chef de l’Etat », exhorte le premier imam de la grande mosquée de Mali.
De son côté, le conseiller du président général Mamadi Doumbouya, se dit satisfait de constater que tout Mali est derrière le CNRD. « Mali en deux ans a totalement et littéralement changé. Le Mali n’avait pas d’électricité, il n’y avait même pas de poteaux ici. Aujourd’hui, le courant est là. Vous avez vu que les routes sont en train d’être faites et à l’intérieur de Mali, également entre Labé et Mali, ça c’est un acquis. Le mérite revient au président de la république, Son excellence le général Mamadi Doumbouya. Justement, l’imam a dit tout à l’heure et d’autres l’ont dit qu’à Mali c’est 100% CNRD », se réjouit Elhadj Thierno Mamadou Bah, conseiller spécial du président Mamadi Doumbouya.
Tidiane Diallo, de retour de Mali