Du berger à la bergère. Suite à la Tribune, Un nain qui crache du venin! signée de Tibou Kamara (cliquez ici pour la lire) publiée sur notre site MediaGuinee, Alhoussein Makanéra Kaké qui s’est senti violemment attaqué pour reprendre ses termes nous a demandé de publier sa réplique : une vidéo qu’il a faite sur sa page Facebook.
Dans sa sortie au vitriol, l’ancien ministre de la Communication a déclaré que tout le monde doit le qualifier de transhumant sauf l’ex-ministre d’Etat Tibou Kamara.
«(…) Tant qu’on vit, on a la dette, c’est Tibou Kamara qui ose dire que moi je suis un migrateur. Eh la Guinée! (…) Est-ce qu’il n’a pas perdu la mémoire? Guinéens, vous ne vous rappelez pas de Tibou Kamara, ministre dans le gouvernement de Cellou [Dalein Diallo] 24 h, l’homme de la poisse, à chaque fois qu’il est dans un gouvernement c’est pour un petit temps? Tibou ministre de [Ahmed Todjane] Souaré moins de 6 mois, Tibou ministre de Dadis moins d’un an, Tibou ministre de Sékouba moins de 2 ans. Tibou auprès du président Alpha Condé, les femmes ont pleuré. (…) Ce que je dis-là, vous pouvez aller vérifier ça au siège du RPG arc-en-ciel. Les femmes ont dit : Alpha, tu as amené de la poisse ? Et les femmes n’ont pas eu tort. De toute notre histoire, de l’indépendance jusqu’à Alpha Condé il a fallu que Tibou soit ami de Alpha Condé pour qu’il y ait un coup d’État qui réussit en Guinée contre un président en exercice. Tibou, toi tu peux dire à quelqu’un qu’il est oiseau migrateur, qu’il mange à toutes les tables? Tu es ami du président et ami de son principal opposant. Tibou, j’ai compris que quand on a étudié on peut forcer mais on ne peut jamais être cohérent. À ta place, (…) tu pouvais appartenir à tout débat sauf le débat de quelqu’un qui mange partout en Guinée. Mais Tibou tu prends les Guinéens pour qui ? (…) », fulmine M. Makanéra qui revendique depuis des jours sa proximité avec le CNRD, la junte au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021..
Poursuivant, il déclare qu’il ne boxe pas dans la même catégorie que Tibou Kamara.
« Toi tu peux te comparer à moi? Tu es spécialiste en quoi ? Même la petite tribune-là, tu écris quoi ? Pour détourner l’attention de l’indignation. L’indignation a une attention, mais tu as appris quoi? ».
Il a ensuite invité Tibou à se rappeler du jour où lui Makanéra Kaké avait voulu démissionner du gouvernement.
« Tu te rappelles quand j’ai décidé de me démettre de mes fonctions de ministre? C’est ce jour-là que toi et moi avons parlé pour la première fois. Si tu as…, tu allais te gêner à ce que moi je te vois à côté de Alpha Condé, parce que tu sais ce que tu m’a dis ce jour-là au petit matin ». Et de défier : « prouve-moi que je m’invite à toutes les tables, prouve-moi par un seul article où j’ai eu une décision, un arrêté ou un décret d’un autre régime qui n’est pas celui d’Alpha Condé. Moi je suis un homme digne, je ne peux pas faire la guerre à un régime et vivre de cet argent… ».
Plus loin, de menacer de sévir contre tout ministre du général Mamadi Doumbouya qui continuerait d’entretenir un détracteur du régime actuel.
« Si je vois un ministre de Doumbouya -parce que Doumbouya n’est pas faible comme Alpha-, qui va donner l’argent (…) pour qu’on vienne [passage légèrement modifié] insulter le président [Mamadi] Doumbouya ou Amara [Camara] je le dénoncerai à Doumbouya, parce que je sais que lui il va régler le compte… Tibou, moi je ne peux pas être ami de quelqu’un et être ami de son ennemi. (…) Ce que tu ne sais pas, il a fallu un seul : Alpha Condé pour que toi tu sois ce que tu es aujourd’hui, parce que tu ne représentes rien. Quand je parle aujourd’hui ce n’est pas parce que je veux te répondre, c’est parce que tu ne sais rien et tu ne sauras jamais ce que moi je sais mais c’est parce que tout simplement les gens ont raconté des choses qui ne sont pas vraies. C’est pourquoi je leur dis : moi Alhoussein Makanéra Kaké, aucun cadre Guinéen n’a consenti autant de sacrifice comme moi dans l’instauration de la démocratie en Guinée… Le défi que je lance publiquement c’est qu’un ancien ministre de [Lansana] Conté, un ancien de directeur de Conté de prouver ici qu’il m’a rencontré même une fois dans son bureau ou que je lui ai demandé un service. Quand on est digne ce sont des choses qu’on ne fait pas. Quand on est pour, on est pour, quand on n’est pas pour, on n’est pas pour. Moi je ne suis pas comme vous, vous mangez par-là vous attaquez de l’autre côté, vous êtes répugnants. (…) »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.