Longtemps en attente, les chefs des différents quartiers de Kindia viennent d’être remplacés ce samedi 30 novembre 2024 par des nouveaux. La cérémonie de remise des cachets a eu lieu dans la salle de conférence de la mairie de Kindia en présence des autorités préfectorales, communales et les anciens responsables de ces localités respectives.
C’est le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara, qui a présidé la cérémonie de remise des cachets aux nouveaux responsables des différents quartiers de Kindia. « Nous venons d’assister à l’installation des présidents de districts et chefs de quartiers de la commune urbaine de Kindia. Nous avons reçu des instructions du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation concernant le remplacement des chefs de quartiers et des présidents de districts. Hier, les listes ont été validées, ces listes ont été proposées par les quartiers suivant une certaine composante. A Kindia, toutes les composantes ont été respectées. Donc, les 11 membres, qu’il faut dans le bureau du quartier ont été respectés , les listes sont consensuelles. J’ai commencé les installations et Monsieur le président de la délégation spéciale va continuer », explique-t-il.
Dans la salle, le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Django Cissé, a mis les cachets à la disposition des nouveaux responsables de quartier désignés. « Faire l’installation des chefs de quartiers, c’est pour répondre à l’une des aspirations du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation parce que depuis belle lurette, le chef du département est sorti à travers la Guinée pour aller voir dans quelles conditions, les nouveaux chefs de quartiers vont être installés et ceux des districts. À Kindia, ça a été aujourd’hui un honneur et un grand plaisir que Monsieur le préfet soit à mes côtés pour pouvoir installer ces nouveaux dirigeants dans les quartiers et dans les districts. Ça a été toujours mon souci, les sites sur lesquels les présidents des délégations peuvent compter, c’est les quartiers. », dit-il.
Dans cette nouvelle équipe qui va diriger les 33 quartiers de Kindia et les 13 districts, il n’y a eu qu’une seule femme. Une situation déplorée par Madame Fatoumata Touré, cheffe de quartier de Condetta Mosquée. « Je suis très ravie de cette nomination surtout la confiance que ma population, les imams , les parents, les frères et sœurs du quartier m’ont portée, vraiment je les remercie beaucoup, je remercie également les autorités administratives de Kindia. La tâche qui m’a été confiée, par la grâce de Dieu je l’assumerai. Je suis la seule dame cette fois-ci dans cette équipe des responsables du quartier, ça je ne suis pas du tout contente parce que c’est 33 quartiers, au moins il devait y avoir 10 femmes pour respecter le genre. », a-t-elle déploré.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10