Abdoulaye Sylla, décédé suite à une chute du troisième étage du Lycée Donka, en banlieue de Conakry, a regagné sa dernière demeure hier mardi 26 novembre 2024.
Les obsèques funèbres ne se sont pas déroulées sans accrocs suite à des échauffourées entre les forces de sécurité et les élèves.
Ces jeunes qui se sont fait entendre, accusent les FDS d’avoir fait usage de gaz lacrymogène, alors qu’ils transportaient paisiblement le défunt vers la mosquée Carreaux, où devait se faire la prière mortuaire.
«Il a été annoncé à la mosquée que le corps n’est pas venu. Nous nous sommes déplacés à la morgue, on nous a dit que le corps ne pouvait pas être délivré sauf après enregistrement et une décision du procureur. On a eu gain de cause. Donc, on a amené le corps de Donka jusqu’ici. Le moment de le faire entrer dans la mosquée, il y a un pick-up de la gendarmerie qui s’est garé. Sans rien demander, ils ont fait usage de gaz lacrymogène. On a tant bien que mal fait la prière et l’enterrement» a informé un des amis du défunt. Et d’ajouter : « A notre retour à la maison mortuaire, ils sont encore venus faire usage de gaz. Ils ont tiré au moins huit projectiles. Les gens s’évanouissaient maintenant, c’est ce qui a conduit les jeunes à répliquer aussi.»
Un autre jeune de fulminer : «ce que nous voulons par-dessus tout, c’est qu’il y ait des enquêtes sérieuses. Parce que nous ne savons rien des circonstances de son décès. S’est-il jeté? Se cachait-il? Où était-il? Sous l’effet de la drogue? Parce que c’est ce qu’ils disent, qu’il était sous l’effet de la drogue. Mais c’est faux. Nous ne voulons pas d’une telle réputation le concernant. Il n’a jamais fumé de drogue. Alors que c’est nous qui avons grandi ici» a-t-il soutenu.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.