Finale des pitchs OSC et remise des prix POESAM 2024 : «l’accompagnement des jeunes est une obligation pour toute société responsable » (DG Orange Guinée)
La société Orange Guinée a organisé ce lundi 11 novembre, la finale des pitchs Orange Summer Challenge 2024 et la remise des Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient 2024 , lors d’une cérémonie tenue dans un établissement hôtelier de Conakry.
Plusieurs projets ont été présentés lors de ce concours de OSC , en présence des responsables d’Orange Guinée, des partenaires et des lauréats.
Après le vote en ligne, le groupe Simandou a remporté la première place avec son projet Madasmart, qui consiste en un dispositif intelligent pour la conservation des fruits, des légumes et des tubercules. Les cinq membres du groupe ont chacun reçu un ordinateur.
Le deuxième prix a été décerné à Yigui pour son projet Némé, une solution innovante destinée à assister les personnes malvoyantes. Ce dispositif, composé d’une paire de lunettes et d’un câble connecté à une application mobile permettant de localiser la personne, a valu au groupe cinq tablettes.
Le troisième prix a été remporté par le groupe Kàoulima avec le projet SansiTech, une intelligence artificielle dédiée à la surveillance des champs. Ce système permet d’éteindre les incendies, de gérer l’irrigation et de prévenir l’intrusion des animaux. Les membres du groupe ont reçu cinq moniteurs incurvés.
Le quatrième et dernier prix a été attribué à Tremplin pour son projet Safe Guélé, une solution innovante visant à protéger les tout-petits à travers des montres et des ceintures de sécurité. Le groupe a bénéficié de cinq montres connectées.
Après la projection d’une vidéo de témoignages des anciens lauréats, le directeur général de Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, a, lors sa prise de parole de bienvenue, laissé entendre que c’est avec un grand honneur qu’il se retrouve ici pour encore choisir des jeunes qui sont en train de se faire distinguer en matière d’innovation et en matière d’entrepreneuriat sur le digital.
«Le plaisir est immense parce que nous sommes une société de télécommunications qui est en train d’œuvrer pour le bien-être des populations en matière de télécommunications et plus précisément en matière d’innovation globalement, aussi bien pour les populations que pour les entreprises. Sur ça, nous remercions encore les autorités guinéennes de nous avoir permis de pouvoir contribuer à l’essor de la République dans notre domaine», a-t-il indiqué avent d’exposer les projets ambitieux d’Orange Guinée au bénéfice des citoyens surtout à ceux qui se trouvent dans des coins reculés.
«Nous ne sommes pas un simple opérateur téléphonique. Nous faisons tant bien que mal ce que nous savons faire en matière de télécommunications pour être présent dans toutes les localités, rendre les services de télécommunications dans toutes les localités, rendre le service voix, le service internet. Être dans les points les plus enclavés du pays, mais ça ne suffit pas pour bien mesurer notre impact en matière d’ancrage local et en matière d’accompagnement des populations.
Les populations ont besoin, certes, du téléphone, mais elles ont besoin de tant d’autres choses sur lesquelles l’État fait ce qu’il peut, mais ont besoin d’être accompagnées par le privé, pour un partenariat gagnant-gagnant au profit des populations».
À en croire le directeur général de Orange Guinée, ils veulent intervenir dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, la culture, en plus d’être opérateur téléphonique. «Et qui parle de formation, parle des jeunes. L’accompagnement des jeunes est une obligation pour toute société responsable que nous voulons être. Et c’est avec grand plaisir que nous voulons aujourd’hui présider la deuxième édition d’Orange Summer Challenge, qui permet à des jeunes d’exprimer leurs talents, parfois cachés mais il fallait leur offrir une tribune pour pouvoir utiliser leur savoir-faire et pour pouvoir être accompagnés par des entreprises qui en ont les moyens», promet Ousmane Boly Traoré.
Au nom des partenaires, EY Amara Ndiaye, qui accompagne Orange pour permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve a rassuré une nouvelle fois de leur engagement à accompagner les jeunes tout en les invitant à rêver grand. «Félicitations pour vos réalisations, donc, exceptionnelles. Un message à vous jeunes entrepreneurs du domaine du digital, continuez à rêver grand.
Continuez à croire en vos capacités.
Vous êtes vraiment, on va dire, les bâtisseurs de demain. Donc, EY ne se tient pas toujours à vous jeter auprès de son partenaire. Donc, Orange va vous aider à traverser, on va dire, ce voyage passionnant. Donc, en termes d’accompagnement, nous avons avec nos équipes EY Tunisie accompagné les différents lauréats ou candidats, à mûrir leur projet, à les aider à passer, on va dire, de la phase d’idée en solution véritable», rassure ce partenaire. Et je tiens encore une fois à exprimer, donc, notre fierté d’avoir pu participer, on va dire, à cette aventure. Donc, ensemble, face au monde futur avec confiance dans un monde où la digitalisation et l’innovation sont synonymes de progrès, d’accord, de réussite pour tous, mais également d’inclusion. Encore une fois, félicitations pour vos réalisations exceptionnelles. Ils font un pari gagnant, je vous le dis, au meilleur cas », a-t-il ajouté.
Au nom du groupe Simandou, avec un dispositif intelligent pour la conservation des fruits, les légumes et les tubercules, Aissatou Barry a au nom de l’ensemble du groupe remercié Orange et ses partenaires pour cette grande opportunité avant de revenir sur les spécificités de cette machine dotée d’une intelligence artificielle. «Nous avons fait des innovations dans ce domaine car nous avons constaté qu’un grand nombre de fruits et légumes pourrissaient et restaient non consommés, en raison du manque d’infrastructures adaptées, telles que les chambres froides, etc. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de mettre en place ce dispositif intelligent de conservation des produits agricoles (fruits, légumes et tubercules). Il est capable de réfrigérer les produits et de les sécher. De plus, il est connecté à une application mobile permettant de gérer la température des produits et est doté d’une intelligence artificielle. Ce système vise à aider les agriculteurs et les commerçants de produits agricoles à conserver leurs produits sur le long terme, afin de prévenir les pertes post-récoltes et éviter le gaspillage des revenus. Nous cherchons à obtenir un investissement pour démarrer l’entreprise dès maintenant», s’est-elle réjouie.
À l’occasion de cette cérémonie, Orange Guinée a saisi l’opportunité pour présenter les 3 lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM) avec une enveloppe de 45 millions de gnf pour le prix Seribox 3ème; 60 millions de gnf pour le prix Seconde Main 2024 et 80 millions pour le Smart Dombila arrivé 1er.
Thierno Saïdou Sow, membre de l’équipe Smart Dombila du projet Smart Dombila qui a remporté les 80 millions de francs guinéens, a exprimé toute sa satisfaction et celle de l’équipe à Orange car ce prix dit-il va leur permettre de réaliser beaucoup de prototypes pour les mettre sur le marché. «Donc, une fois encore, nous remercions Orange de nous avoir permis d’accomplir ce genre d’opportunités. Nous disons merci à Orange et nous les encourageons à faire beaucoup plus et à soutenir ce type de projets. Notre projet consiste à créer une poubelle automatique électrique. La poubelle est là : vous finissez de boire de l’eau, vous venez, vous n’avez pas le temps de voir si c’est du plastique ou du métal, ou bien si c’est autre chose, donc vous venez seulement et vous mettez dedans. Maintenant, c’est la poubelle qui va déterminer si c’est du plastique ou du métal, donc automatiquement, la poubelle va trier les ordures. Ensuite, cela favorise le recyclage dans un monde de réchauffement climatique».
Mamadou Yaya Barry