Elhadj Souna Yansané, l’autre Kountiguibé de la Basse Côte : «je demande à tout le monde l’entente »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme ce fut le cas en Guinée forestière, la Basse Côte vit des moments de turbulences pour avoir un seul et unique successeur de feu Elhadj Sekhouna Soumah. Certains fils de la Basse Côte ont fait une communication pour annoncer que c’est Elhadj Nana Souna Yansané qui est le Kountiguibé de la région. Dans la soirée de ce vendredi 29 novembre, une lecture du Saint Coran a été organisée chez Elhadj Nana Souna Yansané à Lambanyi où il vient de déménager avant sa présentation officielle au terrain de Lambanyi. Dans une interview qu’il a accordée aux médias, Elhadj Nana Souna Yansané a prôné la paix, la quiétude sociale et le vivre-ensemble. 

L’objectif de cette présentation, c’est de se présenter aux populations de la commune de Lambanyi pour leur dire que désormais le Kountigui légitime de la Basse Côte habite  dans leur quartier. 

Très satisfait, Elhadj Nana Souna Yansané a remercié Lambanyi, du premier citoyen au dernier et toutes les autorités de la commune et des différents quartiers, avant de laisser entendre qu’il ne parlera que de la paix. «Pour certains, c’est un vain mot alors que c’est une réalité en fait. La paix c’est le bénéfice que chacun peut tirer de son existence, la paix avant tout. Pour que nous soyons tous réunis,  c’est parce qu’il y a la paix. S’il n’y a pas la paix, chacun chercherait à rester dans un coin pour se cacher, que Dieu nous évite cela», a-t-il indiqué. 

Poursuivant, cet homme visiblement très âgé exhorte les uns et les autres à réserver dans leur cœur la paix. «Je demande à tout le monde l’entente, la cohésion, la fraternité. Qu’on s’accepte, qu’on n’essaye pas de prendre la vie comme nous le voulons, la vie ça se mesure. La mesure c’est quoi ? C’est de faire attention à l’autre, c’est de prêter attention à ce que tu fais, à ceux qui t’entourent, est-ce que cela ne nuit pas aux autres. Quand cela nuit à autrui, en ce moment, tu vis très mal. Donc ta vie n’est pas bonne. Alors je demande à ce que chacun, jeune, vieux et femme, en un mot à tous, à ce qu’on s’entende, qu’on se donne les mains. Ce n’est pas seulement un Gouvernement qui peut amener la paix! C’est le peuple, le référentiel, c’est la masse. Donc je demande à tout un chacun de réserver dans son cœur, dans son comportement rien que la paix.  Cette leçon doit être une leçon quotidienne comme on a l’eau au quotidien. 

À la Basse Côte, il dira ceci : «Le message que je vais donner à la Basse Côte concerne toute la Guinée entière. Dans la mesure que Dieu a fait que tout le monde court vers la Basse Côte, cette région est tenue d’être la première à respecter les règles du jeu. Donc nous disons respectons les règles de la République.». 

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp