Elhadj Mamoudou Camara, Kountiguigbé de la Basse Guinée réceptionné, à Kindia : « le titre ne s’achète pas, c’est ta valeur qui te l’accorde »
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7986.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7985.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7995.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7986-1.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7990.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7987.jpeg)
« Nous sommes venues depuis 10 heures ici et jusqu’à présent nous sommes là pour accueillir notre Kountigui. En plus nous ne sommes pas fatiguées tant que nous ne voyons pas Elhadj Mamoudou puisque c’est une bonne personne, un sage . Pour nous c’est de l’eau, il a le pouvoir d’éteindre tout feu de discorde, il œuvre pour la paix. Le voir aujourd’hui Kountiguigbé de la Basse Guinée ne surprend pas parce que ça été toujours son travail », a glissé Hadja Mamaya Camara, présidente de l’association des femmes musulmanes.
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7989.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7992.jpeg)
« Nous sommes très contents de recevoir Elhadj Mamoudou Camara cet après-midi, c’est un homme conciliant, c’est un homme qui est bien. Nous sommes très content, nous sommes même surpris parcequ’on pensait qu’il n’avait pas l’âge. Ce que nous venons de voir c’est largement suffisant voir cette forte mobilisation », s’est réjouit en premier, Elhadj Sékou Koné, huissier de justice et vice-président de Manden.
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7991.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7998.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7993.jpeg)
![](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_7997.jpeg)
Prenant la parole pour présenter le tout nouveau Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Ahmadou Camara, Conseiller du pouvoir exécutif du Kountigui a dit que le titre de Kountiguigbé ne s’achète pas, c’est ta valeur qui te l’accorde.
« Après la mort d’Elhadj Sèkhouna Soumah, nous avons constaté que tout le monde voulais être Kountiguigbé même ceux qui ne méritaient pas le titre, on s’est dit donc avant que Elhadj Sekhouna ne meure, il nous avait entretenu pour nous dire de mettre en place des Kountigui dans chaque préfecture qui s’occuperont de ces villes. C’est dans ce sens que nous avons appelé tous ces Kountiguis des 8 préfectures de la Basse Guinée, les 8 communes de Conakry pour élire celui qui va remplacer le défunt Elhadj Sekhouna Soumah car si on laissait cela à ceux qui ne savent pas comment le faire, c’est grave car le titre de Kountiguigbé ne s’achète pas, c’est ta valeur qui te l’accorde. Donc, c’est comme ça nous avons regardé nos plus grands sages, Elhadj Mamoudou Camara et Elhadj Souna Yansané d’en choisir un, c’est ainsi que ceux des 8 préfectures nous ont donné leur choix y compris ceux de Conakry. Quand on a fait le dépouillement, c’est Elhadj Mamoudou Camara qui a remporté avec 12 voix et 4 pour Elhadj Souna Yansané. Ce qui signifiait un coup KO pour lui. Un résultat entériné et accepté par la communauté Baga », explique t-il.