Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire opposant les sociétés Guinée Gaz et Fapgaz sont tombées, ce mercredi 27 novembre 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Et, la décision est attendue le 23 décembre prochain.
La société Fapgaz à travers son directeur général, Koman Sadji Diallo, est accusée par la Société Guinée Gaz de « concurrence déloyale, d’abus d’autorité portant atteinte à son droit d’importation et abus de fonction ».
Et, au cours de ses réquisitions, le substitut du procureur, Ousmane Sano, a déclaré que les infractions ne sont pas établies à l’encontre de la société Fapgaz. Car, selon lui, Fapgaz n’ a jamais empêché la société Guinée Gaz d’accomplir sa mission. C’est pourquoi, dira-t-il, la Cour doit renvoyer le DG de la société Fapgaz des fins de la poursuite.
Ce que la partie civile ne partage pas. Pour son avocat, Me Alpha Yaya Dramé, « nous avons subi beaucoup de préjudice. Nous n’avons pas engagé cette procédure pour obtenir une peine. Nous demandons que la sanction que vous allez infliger soit une sanction à vocation d’instruction, pas de peine. Pour dire à monsieur Diallo ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire ». Tout en invitant la Cour à constater les préjudices subis par sa cliente qu’est la société Guinée Gaz.
Pour sa part, la défense représentée par Me Antoine Pépé Lamah, a demandé à la cour de suivre le ministère public dans ses réquisitions. Rappelant que son client n’a fait que jouer le rôle qui lui a été conféré par la loi.
« Tout ce que Fapgaz fait relève de ses statuts ». Plaidant pour la relaxe pure et simple de son client. Il a également demandé à la Cour de condamner Guinée Gaz au paiement d’une somme de 10 milliards de francs guinéens à monsieur Koman Sadji Diallo et la société Fapgaz pour le préjudice causé.
« Je n’ai fait qu’exercer les prérogatives que l’Etat m’attribue. Ils ont pensé qu’en m’emmenant devant la Crief, ça allait faire du buzz. Et, que je serais flingué. Je demande que la Cour dise le droit, rien que le droit », a dit à la barre le DG de Fapgaz.
C’est le 23 décembre prochain que la Cour va départager les sociétés Guinée Gaz et Fapgaz.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.