Antoine Cross, pilote des présidents Sékou Touré et Lansana Conté : « ma pension est de 946 000 gnf par mois »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le célèbre pilote Antoine Frédéric Cross a aujourd’hui près de 80 ans. Depuis l’âge de 19 ans, cet homme de rang, professeur avant de faire des grandes formations et devenir le pilote des présidents Ahmed Sékou Touré (père de l’indépendance nationale) et Lansana Conté était au service de la Guinée.

Dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre MediaGuinee, M. Cross -dont la pension de retraite n’atteint pas 950 000 gnf- a parlé de ses années au sein de la compagnie Air Guinée depuis 1963, puis Air Guinée Express, les dernières heures du tout dernier vol guinéen avant que l’avion ne soit saisi en France par ses créanciers, dépecé et revendu. Il souhaite pour ces derniers jours sur terre avoir une reconnaissance à titre anthume. Vidéo🔻

 

 

« Qu’on le dise ou pas, il y a des choses qui frustrent, parce que je me suis entièrement donné à ce pays, la Guinée. Je sais que c’est grâce à ce pays que j’ai été ce que j’ai été. Certainement que si j’avais été ailleurs, je n’aurais pas eu les mêmes possibilités, peut-être que je ne serais jamais pilote, c’est Dieu seul qui sait.
C’est grâce à la Guinée que j’ai pu être pilote. C’est grâce à la Guinée que j’ai pu grimper et passer les échelons. C’est grâce à la Guinée que j’ai été ce que je suis, Ce n’est pas pour de l’argent, ce n’est pour rien.
Comme je l’ai déjà dit, mon salaire maximum à Air Guinée était de 470 000 francs guinéens quand la compagnie fermait. Air Guinée Express, quand ça fermait, j’avais 4 500 000 francs Guinée et quand je suis parti de la Guinée sans avion pour aller travailler en Gambie, j’avais un total de 7 500 dollars par mois Ça aussi c’est clair. Mais, c’est grâce à ce pays que j’ai été ce que j’ai été. seulement ce n’est pas une question d’argent, ce n’est pour rien. Mais quand on fait tout ça, ce n’est pas aussi bon de se voir délaisser, abandonner c’est-à-dire, comme si on n’avait rien fait, comme si on a… (Il n’achève pas la phrase). Il y a des choses parfois qui peuvent faire mal, et parfois ça fait mal. Je crois que c’est ça, ce n’est pas une question d’argent, ce n’est rien mais, grâce à Dieu, tout va bien. Sinon, pour tout ce que j’ai fait, ma pension fait combien ? Elle fait 946 000 francs guinéens par mois. Je ne sais pas si avec 946 000 francs guinéens, si je ne m’étais pas arrangé pour au moins avoir un petit quelque chose qui pourrait me donner une petite aide, qu’est-ce que je deviendrais? Je remercie Dieu ».
Marie Mayi CISSÉ 
622739555

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp