Santé et protection civile: la Guinée et la Banque mondiale signent un accord de financement de 145 millions dollars US
La Guinée et le groupe de la Banque Mondiale viennent de parafer deux (2) importants accords de financement, le premier porte sur la transformation du système de santé pour un coût de 95 millions de dollars américains, le second est destiné à l’acquisition des équipements au compte de la protection civile pour un montant de 50 millions de dollars dont les 36% sont destinés à l’acquisition des équipements en faveur de la protection civile.
Après cette signature qui va sans doute contribuer à l’amélioration des conditions des vie de la population guinéenne, le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Issa Diaw, a précisé : «Monsieur le ministre de la Santé, on a préparé cette opération qui permettra, nous l’espérons, de renforcer le système de santé et surtout d’adresser la question de l’accès à la santé des populations les plus vulnérables que ce soit les femmes, les enfants, les adolescents»
Poursuivant, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui s’est réjoui de cette signature, a laissé entendre que cette action vient à point nommé. « Les besoins, ils sont là, ils sont venus à point nommé parce que nous sommes dans la refondation du système de santé et ça va toucher les principales composantes de la santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et nous espérons que nous sommes sûrs et certains d’ailleurs que nous répondrons aux attentes de nos populations », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, le ministre du Budget, Facinet Sylla, est revenu sur ce qui va être fait dans les prochains jours. « Pour parler de façon concrète, on va, dans les mois à venir, avoir des équipements de sapeurs-pompiers qui vont permettre à nos équipes de lutte contre les incendies de faire face à ces besoins. Donc il était question pour le gouvernement d’avoir des équipements de pompiers le plus vite possible », a-t-il déclaré au JT de la télévision guinéenne d’hier soir.
Pour finir, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a, au nom du Président de la transition, remercié les autorités de la Banque mondiale, tout en précisant que ceci est l’expression d’un bon niveau de rapport et de coopération qui lie la Guinée aux institutions de financement.
Mamadou Yaya Barry