N’zerekoré : des douaniers à l’école de de mobilisation des recettes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Cette formation qui a démarré ce lundi à l’université de N’zerekoré doit durera trois (3) jours, Elle vise à renforcer les compétences des agents en matière de contrôle douanier afin de les permettre de lutter efficacement contre la fraude sous toutes les formes.

Dans sa communauté, le colonel Lanciné Condé est revenu sur les biens fondés de cette formation. « L’objectif général de ce projet est de contribuer à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières. Les services bénéficiaires sont les structures de l’État en charge de la conduite des réformes fiscales et de la mobilisation des ressources intérieures, notamment la direction générale des douanes, la direction générale des impôts, la cour des comptes, l’autorité de régulation des marchés publics, l’agence de promotion des investissements privés et la MAMRI. Ainsi pour permettre à la direction générale des douanes de gérer rationnellement ses actions de recouvrement et de mobilisation des recettes, il est prévu ces séries de formations en régie visant à renforcer les capacités des agents », a expliqué colonel Lanciné Condé, DRH et Formation/Douane.

Par ailleurs, il a interpellé les agents sur les défis auxquels ils sont confrontés. « Aujourd’hui plus qu’hier, le continent africain est résolument engagé dans la perspective d’une union douanière dans le cadre de l’intégration économique sous régionale (CEDEAO). Nous devrons nous y préparer, car celle-ci induira de profonds changements dans nos méthodes de travail et ouvrira nos frontières pour ne laisser que des passerelles de contrôle. C’est dans ce souci de mieux préparer les services douaniers à ces échéances sous-régionale et continentale que le thème Contrôle douaniers a été retenu. Car concilier « contrôler mieux et peu » avec la libre circulation des biens et des personnes sera le plus grand défi de toutes les douanes africaines, » a fait savoir le Colonel.

De son côté, le préfet de N’zerekoré, colonel Alsény Camara s’est réjoui de l’importance de cette rencontre.

« Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du perfectionnement des capacités des agents de la douane est une grande opportunité. Elle s’inscrit également dans le cadre de la refondation prônée par le Général de corps d’armée Mamady Doumbouya depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021. Je rappelle aux participants d’être attentifs afin de s’approprier du contenu de cette formation », a lancé le préfet.

Pour finir, le préfet a remercié les nouvelles autorités et les partenaires pour l’effectivité de cette formation.

Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zerekoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp