Morissanda Kouyaté : “les gens racontent des histoires en disant qu’il y a une base française en Guinée”
En marge du sommet de la francophonie qui s’est tenue en France les 4-5 octobre, le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a démenti la présence d’une base militaire française en République de Guinée. Il l’a dit à l’Agence France-Presse (AFP), mettant ainsi fin à plusieurs mois de folles rumeurs sur un sujet très sensible en Guinée.
“Les gens racontent des histoires en disant qu’il y a une base française en Guinée. La Guinée ? Non ! Non ! Nous avons dit Non à la colonisation le 28 septembre 1958, nous n’allons pas nous transformer en une base. Nous coopérons militairement avec les Russes, les Américains, les Français, les Africains, et avec tout le monde”, a indiqué Dr Kouyaté. Des propos qui contrastent avec ceux révélés par le député de “La France Insoumise”, Aurélien Saintoul. Ce dernier sur son compte X a rappelé les réponses du chef d’état-major de l’armée française, Thierry Burkhard, lors d’une audition devant la commission défense du Parlement français. “Il a confirmé qu’il pouvait y avoir des ‘déploiements opérationnels’ en Guinée”, a écrit Saintoul.
Sâa Robert Koundouno
Il dit tout sauf la verité.
Souvenez vous qu’il est à la base de l’assassinat crapuleux de Sadiba Koulibaly.
C’est lui qui a menti sur Sadiba et ce dernier a été lâchement tué. Je ne crois en rien qui sort de la bouche de lui là.