Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire de l’ex-ministre guinéen de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics se sont déroulées, ce mercredi 23 octobre 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). La décision est attendue pour le 18 décembre prochain.
Lors de ses plaidoiries, le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Antoine Pépé Lama a demandé à la Cour de retenir dans les liens de culpabilité le prévenu pour les faits pour lesquels il est poursuivi. Affirmant que le prévenu a été auteur de plusieurs cas de détournement de deniers publics lorsqu’il était aux affaires. Il a soutenu que « Dr Diané a passé ici un marché de 11 milliards de francs guinéens en toute violation de la procédure. Il a fait bénéficier à la société Djoma, le marché de 28 pick-ups double cabines pour un coût de 11 milliards de francs guinéens qu’il a mis à la disposition du Groupement des forces spéciales. Également, 500 milliards de francs guinéens d’écart ont été décelés entre le budget alloué au Ministère de la défense et les dépenses effectuées . Interrogé sur cet écart, Dr Mohamed Diané a parlé de secret défense, il n’a pas pu se justifier. Il est avéré qu’il est propriétaire de 30 domaines bâtis et non bâtis à Kankan et à Conakry. Et, il est incapable de justifier l’origine de ses biens. C’est pourquoi, monsieur le Président nous vous demandons d’ordonner la confiscation de tous les biens du Dr Diané mis à son nom et aux noms des tiers au profit de l’Etat. Et, d’ordonner éventuellement l’exécution provisoire de la décision à intervenir. Et, à titre de dommages et intérêts, nous demandons une somme de 500 milliards de francs guinéens ».
Quant au substitut du procureur Malick Marcel Oularé qui a saisi la balle au bond, il a requis que l’ex-ministre de la défense d’Alpha Condé soit déclaré suffisamment coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Et, pour la répression, il a sollicité que le prévenu soit condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Et que tous les biens du Dr Diané soient confisqués au profit de l’Etat.
Invité à la barre pour son dernier mot avant la décision finale, Dr Mohamed Diané de déclarer: « mes droits ont été bafouillés. Je n’ ai pas bénéficié d’un procès juste et équitable. Donc, je continue d’exercer mon droit qui est de garder le silence« .
C’est sur ce, que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 18 décembre prochain pour décision être rendue.
A rappeler que les réquisitions et plaidoiries se sont tenues en l’absence des avocats du prévenu, qui a lui même demandé à ses conseils de se retirer depuis le début du procès pour exiger l’application des premières décisions relatives à sa remise en liberté provisoire.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.