Abdoulaye Kourouma (RRD) passe le discours de Doumbouya au scanner: « on s’attendait à ce qu’il réitère son engagement… »
Des acteurs politiques partagés entre espoir et désespoir après le discours du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition à la veille du 02 octobre 2024 marquant le 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Le président du RRD, Abdoulaye Kourouma, qui dit avoir suivi avec intérêt ce discours, a déploré de fait que l’homme du 05 septembre 2021 ait fort malheureusement jappé le sujet sur le retour à l’ordre constitutionnel, la non candidature des membres du CNRD et les membres des institutions affiliées au CNRD.
À en croire cet acteur politique, il a entendu un discours qui est tenu depuis plus d’une décennie qui traduit les mêmes projets pour la jeunesse, pour les femmes. « Nous avons suivi avec intérêt le discours du Général Mamadi Doumbouya président de la transition et nous l’avons analysé avec intérêt mais fort malheureusement les engagements tenus qui sont ressortis dans le discours précédent par rapport au retour à l’ordre constitutionnel, la non candidature des membres du CNRD et les institutions qui s’en suivent n’ont pas été mentionnés comme ces dernières prises de parole face à la nation. Ce qui est aujourd’hui une préoccupation majeure pour notre pays, on ne l’a pas vu mentionner ça dans son discours et c’est ce qui nous inquiète beaucoup », a-t-il déploré au bout du fil.
Par ailleurs, l’ancien député de la République lance des fleurs au Gouvernement qui œuvre pour la continuité de l’ancien régime. « Nous félicitons le Gouvernement qui continue à exécuter des projets avant eux, à savoir: les routes, les hôpitaux qui sont en train d’être renouvelés, le projet Simandou qui sont des projets qui existaient avant eux. Mais puisqu’il s’agit d’une fête d’indépendance et que nous avons eu un vrai soldat devant nous et qui a pris la parole le 05 septembre 2021 et qui s’était engagé devant le peuple de Guinée et les jours et mois qui se sont succédés tout en réitérant à chaque prise de parole son engagement. On s’attendait qu’il allait vraiment réitérer son engagement dans sa prise de parole à l’occasion de son discours de cette fête d’indépendance. Mais fort malheureusement, ça n’a pas fait cas et aujourd’hui la préoccupation des Guinéens, c’est le retour à l’ordre constitutionnel et son engagement de la non candidature des membres du CNRD et des institutions affiliées au CNRD. Je crois que c’est très important que cela soit mentionné ».
Aux yeux de Abdoulaye Kourouma, cette adresse à la nation du Général Mamadi Doumbouya devrait taire les rumeurs. « Sa prise de parole devrait arrêter l’hémorragie des sirènes des révionnistes qui sont aujourd’hui surchargés par des mouvements de soutien, qui donnent de l’appétit au Chef de l’État pour faire le contraire de leur engagement. Nous ne pouvons que dire que la Guinée peut continuer dans la stabilité, dans la quiétude sociale et nous avons besoin des discours qui peuvent réconcilier, des discours qui peuvent amener le pays au retour à l’ordre constitutionnel, des discours qui rassurent que le président tient à son engagement, qu’il continuera à œuvrer dans ce sens de son engagement face au peuple de Guinée lors de sa prise de pouvoir à la date du 05 septembre 2021 », a-t-il expliqué.
Mamadou Yaya Barry