Simandou : Doumbouya sur les installations du géant mondial de l’acier China Baowu Steel, à Shanghai

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Présidence de la République a annoncé mercredi que le chef de l’Etat guinéen le général Mamadi Doumbouya était mardi à Shanghai, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’ouvre ce mercredi, 4 septembre à Beijing, en République de Chine.

Accompagné de son épouse Lauriane et de nombreux hauts cadres guinéens dont des ministres, l’objectif du déplacement du dirigeant guinéen à Shanghai était de « découvrir les installations du géant industriel China Baowu Steel, avec un intérêt particulier pour les avancées liées au mégaprojet de Simandou ».

Accueilli par SHU Qing, vice-Maire de Shanghai, rapporte la Direction de la Communication et de l’Information (DCI), «le  chef de l’État a eu l’occasion de découvrir les infrastructures de Baowu Steel, en commençant par l’usine de laminage à chaud, une installation de pointe illustrant l’expertise industrielle avancée du géant de la sidérurgie. Il a ensuite visité le centre d’opérations et de contrôle de l’entreprise, où il a pu observer de près les technologies et les processus de gestion de l’acier qui positionnent Baowu comme le leader mondial du secteur ». Ajoutant que « la visite a été conduite par M. HU Wangming, Président du Conseil d’Administration de China Baowu, qui avait déjà rencontré le Président Mamadi Doumbouya lors d’une précédente visite en Guinée le 14 avril 2024 ».

La DCI renseigne que le général Mamadi Doumbouya « a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à créer un climat d’affaires favorable aux investissements, tout en réitérant auprès des dirigeants de Baowu sa détermination à faire aboutir le Projet Simandou au bénéfice du peuple souverain de Guinée ».
Dans sa note, la Présidence guinéenne a rappelé l’attachement du président de la transition au contenu local à propos du projet Simandou qui s’articule sur trois axes à savoir : offrir en priorité des opportunités d’emploi aux Guinéens ; offrir des opportunités de Business aux entreprises guinéennes; mais et surtout former les Guinéens pour préparer et garantir le transfert de compétences et de technologies à travers la plateforme SIMANDOU ACADEMY qui est un élément clé du projet notamment dans la phase de construction.
Aussi faut-il noter que China Baowu Steel est partenaire de  Winning Consortium Simandou (WCS) sur les blocs 1 et 2 du site minier de Simandou depuis septembre 2023.
Une synthèse de Ousmane CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp