Semaine de l’indépendance : « on veut que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse » (Dre Diaka Sidibé, MCIPME)
« Du 02 octobre 1958 vers Simandou 2040 les femmes entrepreneures fer de lance de l’indépendance agro-industrielle ». C’est le thème d’une conférence-débat intergénérationnelle s’est tenue ce lundi, 30 septembre 2024, dans les locaux du palais du peuple à Conakry.
S’inscrivant dans le cadre de la semaine de l’indépendance, cette conférence-débat et d’autres qui se tiennent à l’intérieur du pays sont l’œuvre du gouvernement à travers les départements du Commerce, de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Parmi les personnalités présentes figuraient le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara, le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité et d’autres invités non des moindres.
Selon les organisateurs, ces conférences-débats intergénérationnelles pour honorer les femmes se tiennent essentiellement à Conakry mais aussi à Forécariah, à Mamou, à Faranah et à Beyla. Ces localités ont été choisies en raison de leur position le long du corridor du Chemin de Fer du Transguinéen, qui sera conjointement construit par le gouvernement guinéen et ses partenaires. En plus de leur rôle clé dans le développement économique régional, ces villes représentent des pôles importants pour la mise en œuvre du programme Simandou 2040.
Pendant plus d’une heure, les panélistes à savoir Mme Barry Hadja Mariame BALDE, Représentante des femmes du secteur informel de Madina; Mme Dioubaté M’mah Camara, Présidente des mareyeuses; Mme Madina Dansoko, Vice-Présidente de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée; Mme Aminata Kourouma, Présidente du Cercle Féminin de Guinée, Directrice de la Douce de Guinée; Mme Hélène Diallo, Responsable Programme du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée se sont largement penchées sur le rôle primordial que doivent les femmes dans le cadre du développement socio-économique du pays.
Selon la ministre Dre Diaka Sidibé du Commerce, de l’Industrie et des PME, la guinéenne, en termes de la célébration de l’an 66 de notre chère patrie, la Guinée a tout son sens. Parce que quand on parle de la Guinée, on parle de l’effort conjugué des femmes, des grandes dames de notre pays, depuis le nom historique en 1958, à l’accès à notre indépendance le 2 octobre. Les femmes ont contribué à l’émancipation de notre nation, à la construction en bâtissant auprès des hommes de cet État. Donc, l’occasion est donnée cette fois-ci de célébrer la guinéenne dans toute sa dimension, de la plus jeune à la plus âgée, de toutes les couches socio-économiques de notre pays. Donc, je pense que c’est l’opportunité aussi de faire un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. Alors, à l’occasion de ces conférences-débats intergénérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de mettre les femmes dans la construction de notre pays, construire, s’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble à travers Simandou 2040. Donc sur toute l’étendue du territoire national aujourd’hui, en passant par Forecaria, Mamou, Beyla et à Conakry même, nous avons donné le ton des discussions autour du Simandou et surtout le rôle de la femme (…) Je pense que cela, il faut remercier les autorités de la transition, le Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui nous a donné cette opportunité de s’exprimer, surtout de célébrer la guinéenne tout simplement. Aujourd’hui, on veut vraiment que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse. Nous voulons construire un lendemain et un futur meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes », dira-t-elle.
Poursuivant, elle (Dre Diaka Sidibé) fera savoir que l »entrepreneuriat jeune aujourd’hui, est au cœur de toutes les discussions, que ce soit en Guinée ou à l’étranger. Mais surtout la promotion entrepreneuriale pour les filles et femmes dans les métiers.
« Et c’est ce qu’on a vu aujourd’hui à travers la visite des stands d’exposition qui sont à 100% tenues par les femmes. C’est ce que nous voulions montrer aujourd’hui qu’avec beaucoup de compétences. Avec l’accompagnement de toutes les autorités, la femme guinéenne est vraiment créative, elle est innovante et c’est ce que nous voulons démontrer à travers cette célébration… »
A que le slogan retenu pour la célébration de la 66ème fête d’indépendance est « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : LA GUINEENNE « .
Youssouf Keita