[Revue de presse] La Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les fans de Doum-bouillant lui ont réservé…à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les fans de Doum-bouillant lui ont réservé un accueil chaleureux à son retour de Pékin, le président Umaro Sissoco Emballo ne briquera pas de nouveau mandat…

Dans sa parution numéro 1692 du 16 septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : les fans de Doum-bouillant lui ont réservé un accueil chaleureux à son retour de Pékin. En ordre de…bétail électoral ! » Sur la question, le journal écrit : « Alors que nul ne sait à quel date aura lieu la sélection présidentielle, un vent de campagne électorale souffle sur le bled : entre accueil en pompe du Doum-bouillant à Cona-cris, tournois de foot et tournée à Labé et en Guinée forestière. A quel jeu joue le gênê-râle Mamadi Doum-bouillant ? S’il est réputé amoureux des bains de foule, les slogans qui ont accueilli son retour de Pékin sont suffisamment éloquents. Surtout pour quelqu’un qui a fait du silence dans la gestion de la transition son plus grand allié. Certains partisans ne se bornent plus à suggérer sa candidature, ils souhaitent son maintien au pourboire « jusqu’en 2040. » Des émissaires ont été dépêchés en région forestière, pour prêcher la bonne parole; celle qui dévoile la volonté du locataire du Palais Mohammed V de prolonger son bail au-delà de ce qui a été convenu… »

De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1440 titré mis à sa Une « Guinée : la Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. Un mur de silence agaçant. » Sur la question, le journal précise que « Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur et responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, ont été nuitamment enlevés le 9 juillet dernier. Sans nouvelles de leurs clients, plus de deux mois après leur disparition, les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth demandent à la Cédéao de s’impliquer pour leur libération… »
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1218 du 16 septembre 2024 titré : « Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Emballo ne briquera pas de nouveau mandat. » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le mercredi, le président Umaro Sissoco Emballo a annoncé à l’issue du conseil des ministres qu’il ne briguera pas de nouveau mandat alors que la fin de son quinquennat approche. C’est apparemment au terme d’un conseil de famille en tête-à-tête avec son épouse que l’actuel président de la Guinée-Bissau a décidé de ne pas se représenter à la magistrature suprême. Umaro Sissoco Emballo invoque le fait que, selon lui, et après avis de sa famille Dinisia Reis Emballo, il ne servait à rien de s’engager à nouveau dans un combat politique avec des homologues qui, de son point de vue, ne sont pas d’un niveau suffisant… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp