[Revue de presse] La Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les fans de Doum-bouillant lui ont réservé…à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les fans de Doum-bouillant lui ont réservé un accueil chaleureux à son retour de Pékin, le président Umaro Sissoco Emballo ne briquera pas de nouveau mandat…
Dans sa parution numéro 1692 du 16 septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : les fans de Doum-bouillant lui ont réservé un accueil chaleureux à son retour de Pékin. En ordre de…bétail électoral ! » Sur la question, le journal écrit : « Alors que nul ne sait à quel date aura lieu la sélection présidentielle, un vent de campagne électorale souffle sur le bled : entre accueil en pompe du Doum-bouillant à Cona-cris, tournois de foot et tournée à Labé et en Guinée forestière. A quel jeu joue le gênê-râle Mamadi Doum-bouillant ? S’il est réputé amoureux des bains de foule, les slogans qui ont accueilli son retour de Pékin sont suffisamment éloquents. Surtout pour quelqu’un qui a fait du silence dans la gestion de la transition son plus grand allié. Certains partisans ne se bornent plus à suggérer sa candidature, ils souhaitent son maintien au pourboire « jusqu’en 2040. » Des émissaires ont été dépêchés en région forestière, pour prêcher la bonne parole; celle qui dévoile la volonté du locataire du Palais Mohammed V de prolonger son bail au-delà de ce qui a été convenu… »
De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1440 titré mis à sa Une « Guinée : la Cédéao muette sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. Un mur de silence agaçant. » Sur la question, le journal précise que « Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur et responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, ont été nuitamment enlevés le 9 juillet dernier. Sans nouvelles de leurs clients, plus de deux mois après leur disparition, les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth demandent à la Cédéao de s’impliquer pour leur libération… »
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1218 du 16 septembre 2024 titré : « Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Emballo ne briquera pas de nouveau mandat. » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le mercredi, le président Umaro Sissoco Emballo a annoncé à l’issue du conseil des ministres qu’il ne briguera pas de nouveau mandat alors que la fin de son quinquennat approche. C’est apparemment au terme d’un conseil de famille en tête-à-tête avec son épouse que l’actuel président de la Guinée-Bissau a décidé de ne pas se représenter à la magistrature suprême. Umaro Sissoco Emballo invoque le fait que, selon lui, et après avis de sa famille Dinisia Reis Emballo, il ne servait à rien de s’engager à nouveau dans un combat politique avec des homologues qui, de son point de vue, ne sont pas d’un niveau suffisant… »
A la semaine prochaine !