Me Paul Yomba prévient: « si Toumba n’est pas pris en charge, il va mourir avant le procès en appel »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Visiblement très inquiet de l’état de santé de son client condamné à 10 ans d’emprisonnement pour le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, Me Paul Yomba Kourouma invite les autorités à accepter l’évacuation de commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. À l’en croire, si ce dernier n’est pas pris en charge le plutôt possible, il ne sera pas en vie avant le procès en appel des événements pour lesquels il a été déclaré coupable en compagnie de l’ex-chef junte Dadis Camara et autres.
L’ avocat qui a été contacté par notre rédaction, ce lundi 09 septembre 2024 a fait savoir que si l’état trouve coûteux l’évacuation de son client qui souffre de la hernie de la ligne blanche, Toumba, lui-même a les moyens d’aller se faire opérer à l’étranger.
« Nous avons les moyens d’évacuer Toumba, c’est le principe seulement que nous voulons dans cette affaire. Le ministre de la justice a ordonné que Toumba soit transféré dans une officine médicale Ignace Deen pour poser le diagnostic avant d’être retourné à la maison centrale. Le ministre a entretenu de rencontrer le Premier ministre mais si ça coûte cher à l’Etat, nous mêmes on peut faire évacué Toumba pour trois (3) raisons. Première raison est que tout le sait que Toumba est innocent, la 2ème raison est qu’il est condamné mais ça ne vaut plus rien sa sortie, il peut même rester s’il était en bonne santé, on aurait pas parlé et la 3ème raison est que le jugement qui a été rendu est arbitraire. (…). Si Toumba n’est pas pris en charge, il va mourir avant le procès en appel, c’est pourquoi on parle.  Toumba est perdant de vie, il est sérieusement malade. Toumba même reconnait qu’il est en phase terminale. Donc, on attend de voir les issues sinon ce n’est pas bon pour lui. Il ne peut pas être opéré ici, il faut qu’il soit évacué de ce pays pour être opéré. D’abord, il ne lui reste pas grand chose en terme de punition », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de l’ex aide de camp de Dadis Camara.
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp