Mali: tirs et explosions à Bamako après l’attaque terroriste contre un camp militaire

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’aéroport a été fermé. L’armée estime avoir le contrôle de la situation dans la capitale, après ce qu’elle a présenté comme une tentative déjouée d’infiltration de la part de terroristes dans un camp de gendarmerie dans le sud de la capitale.

Des hommes armés ont attaqué mardi matin un camp militaire de la capitale malienne Bamako, où résonnent des tirs et des détonations et où l’aéroport a été fermé, ont rapporté des responsables, l’AFP et des témoins.

«Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin au moins un camp de gendarmerie de Bamako», a déclaré un responsable de gendarmerie sous le couvert de l’anonymat. «L’aéroport de Bamako est momentanément fermé face aux évènements», a précisé un responsable aéroportuaire, sans se prononcer sur la durée de cette mesure.

L’armée malienne a déclaré mardi avoir le contrôle de la situation dans la capitale, Bamako, après ce qu’elle a présenté comme une tentative déjouée d’infiltration de la part de «terroristes» dans un complexe de la gendarmerie. «Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié», dit l’armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «La situation est sous contrôle», a-t-elle dit.

Les coups de feu d’intensité variable, entrecoupés d’explosions, ont commencé vers 05H00 du matin (locale et GMT), selon l’AFP. Une fumée noire s’élevait au lever du jour d’une zone proche de l’aéroport. Un témoin a indiqué être resté bloqué avec d’autres fidèles dans une mosquée proche de la zone des tirs à l’heure de la première prière matinale.

Le lycée Liberté a diffusé un message annonçant qu’il resterait fermé «en raison d’évènements extérieurs». Des employés de l’ONU ont également reçu un message leur intimant de «limiter (les) déplacements jusqu’à nouvel ordre».

Deux putschs en août 2020 et mai 2021

Le Mali, pays pauvre et enclavé confronté à la propagation djihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle depuis 2012, a été le théâtre de deux putschs, en août 2020 et mai 2021. Il est depuis gouverné par une junte dirigée par le colonel Assimi Goïta. À sa suite, ses voisins, le Burkina Faso et le Niger, ont également vu des militaires s’emparer du pouvoir par la force. Le Mali reste la proie d’attaques dont la capitale a cependant été préservée jusqu’à présent.

Depuis 2022, les militaires au pouvoir ont rompu l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Le Figaro

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Le Mali n’est pas un pays pauvre. Ça c’est le language de la propagande occidentale. Le Mali est un pays appauvri. Sinon le Mali est un pays très riche. Il est riche en or depuis des siècles. Sans parler de la découverte du pétrole et d’autres matières premières.
    C’est au contraire les pays occidentaux comme la france qui sont pauvres tout en se faisant passer pour un pays “riche.” La france essaye de nous manipuler à travers ses médias mensongers pour présenter le vrai en faux et le faux en vrai. La france n’a aucune ressource. Tout ce qu’elle a acquît depuis des siècles l’a été par le vol,la rapine et le pillage accompagnés de massacres à l’encontre des peuples qui ont refusé de se laisser dépouiller par la france prédatrice. Et c’est cette france malheureuse qui se permet le luxe de traiter les pays Africains de pays “pauvres.” C’est une aberration dont seule la france pauvre est capable. Le mensonge des occidentaux pauvres ne passera plus.
    Les Maliens et les pays de l’AES doivent acheter des missiles balistiques intercontinentaux pour viser la france car ces terroristes travaillent pour la france qui pense bêtement qu’elle peut encore influencer les Africains. La france est dépassée par les événements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp