Le ministre Mory Condé : « le BND ne peut plus à lui seul assurer le financement et l’entretien de nos infrastructures routières »
omme l’annoncions, les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté le projet de modification de la Loi L/2000/020/AN relative à l’institution du Péage et du Pesage-péage pour le financement de l’entretien routier.
Absent, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a été représenté par son homologue de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, Mory Condé.
Dans son allocution de circonstance devant les conseillers du CNT, le ministre Condé a évoqué quelques raisons pour lesquelles l’état du réseau routier guinéen n’est pas encore à la hauteur des attentes.
« Les raisons pour lesquelles létat de notre réseau routier nest pas encore à la hauteur de nos attentes sont multiples et portent essentiellement sur le manque de ressources financières conséquentes. Le Budget National de Développement ne peut plus à lui seul assurer le financement et lentretien de nos infrastructures routières. A noter que les ressources financières disponibles dans le cadre du Fonds dEntretien Routier qui consistent à prélever sur chaque litre de carburant vendu, un montant destiné à financer lentretien routier sont nettement en deçà des besoins actuels de financement de lentretien routier. Dès lors, Il devient impérieux, que des efforts additionnels significatifs soient consentis sur le plan financier en faveur du Fonds dEntretien Routier en vue de le rendre effectivement capable de relever le défi lié non seulement à lentretien routier mais aussi à laccroissement et à lextension du réseau. Pour ce faire, et en sinspirant par ailleurs de lexpérience concluante en matière de la protection du patrimoine routier par la mise en place des dispositifs de contrôle des poids à lessieu dans plusieurs pays voisins, comme le Sénégal et la Côte dIvoire, le Mali et dans loptique dalléger les charges budgétaires de lEtat liées au financement des infrastructures, il est proposé la modification de certaines dispositions de la Loi L2000/020/AN du 23 novembre 2000 portant institution du péage et du pesage-péage pour le financement de lentretien routier devenue caduque et qui nécessite une actualisation reflétant le contexte socio-économique actuel », a-t-il mentionné.
Poursuivant, il fera savoir que les modifications concernant les articles 3, 6 et 7 de ladite Loi adoptée par les conseillers nationaux « se présentent comme suit : Concrétiser la mise en place des postes de péage et de pesage-péage conformément à lesprit de la loi L2000/020/AN du 23 novembre 2000 portant institution de péage-pesage pour le financement de lentretien routier ; Sortir du domaine de la Loi, la fixation des tarifs de redevances des postes péage et de pesage-péage ; Fixer les tarifs des redevances desdits postes de péage-pesage par voie réglementaire notamment par Arrêté conjoint des Ministres en charges des Infrastructures et des Travaux Publics, de lEconomie et des Finances et des Transports en tenant bien évidemment compte des réalités socio-économiques de notre pays. Assurer la protection du patrimoine routier national. »
Youssouf Keita