Réunion du Parlement de la Cedeao à Conakry : « ce jour est une manifestation du génie de la communauté ouest-africaine » (Dansa)
« Promouvoir les services et l’éducation pour la santé dans l’espace ouest africain : rôle du Parlement de la CEDEAO ». C’est le thème de la première session ordinaire de la sixième législature de la CEDEAO qui s’est ouverte ce mardi, 3 septembre 2024 à Conakry.
L’ouverture des travaux de cette réunion délocalisée de la commission mixte santé/éducation, science et culture/télécommunications et technologie de l’information/industrie et secteur privé a mobilisé d’éminentes personnalités dont la présidente de l’institution (Parlement de la Cedeao), Hadja Mémounatou IBRAHIMA, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement, le Directeur général de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS)…
Selon les organisateurs, l’objectif général de cette réunion est de sensibiliser les conseillers nationaux les députés sur les services de l’éducation pour la santé en vue de leur permettre de contribuer de manière significative à la promotion des politiques de santé dans les États membres de la Cedeao.
Dans son allocution de bienvenue, l’honorable Fanta Conté du CNT, fera savoir que « le choix de la Guinée pour abriter cette importante rencontre pendant cette période cruciale de notre histoire, nous honore à plus d’un titre, car, elle s’inscrit dans le cadre des réunions délocalisées du Parlement de la CEDEAO. Cette pratique démocratique traduit de manière concrète la migration de la CEDEAO des Etats vers une CEDEAO des peuples. C’est également la preuve que notre institution est à l’écoute des aspirations profondes des populations, tout en étant accrochée au respect de ses règles et principes… »
De son côté, le co-président de la Commission mixte : commission santé | commission éducation, science et culture/commission télécommunications et technologie de l’information| commission industrie et secteur privé, a vivement remercié les participants pour leur présence présence effective à cette cérémonie d’ouverture.
« Votre présence parmi nous, Députés du Parlement communautaire prouve votre engagement aux objectifs majeurs de notre organisation commune, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont l’objectif est l’intégration régionale ».
Pour la présidente du Parlement de la Cedeao, son institution dans sa mission première, est la tribune par excellence de l’expression des aspirations des peuples.
« Les textes qui régissent le Parlement communautaire nous font obligation de nous rapprocher de nos mandants et de partager avec eux, les défis que nous devons relever au quotidien, mais aussi d’apprendre des autres Institutions étatiques, leurs approches et réalités afin de faire des recommandations en adéquation avec les aspirations des citoyens de la Communauté. C’est le sens de notre rencontre de Conakry. Cette rencontre, permettra donc, par ses contributions, ses observations et ses recommandations, de sensibiliser les Députés sur les services et l’éducation pour la Santé en vue d’outiller les élus de la Communauté, pour contribuer de manière significative à la promotion des politiques de Santé dans les États membres de la CEDEAO », dira-t-elle.
Au nom du président de la transition, le Premier ministre n’a pas manqué de mots pour saluer la délocalisation de cette réunion en Guinée. Il a en outre promis que les recommandations qui sortiront de cette rencontre seront mises en œuvre par les différents pays membres de l’organisation (Cedeao).
Très heureux d’avoir accueilli cette importante rencontre, Dr Dansa Kourouma, a tout d’abord adressé ses remerciements aux responsables du parlement de la Cedeao, avant d’affirmer que « ce jour est une manifestation du génie de la communauté ouest africaine. Un moment d’autocongratulation car nous avons le droit et le plaisir de constater la maturité croissante de notre organisation commune qu’est la CEDEAO ; une maturité qui tire son essence, non seulement de la capacité à composer avec la complexité du monde, parlant ici des relations internationales, mais aussi de la capacité de penser autrement et de percevoir notre communauté de destin au-delà des dogmes en déphasage avec les réalités du moment. Cette réunion de la Commission mixte de la CEDEAO à Conakry devrait donner le ton d’une nouvelle ère pour l’analyse et l’appréciation des faits caractéristiques de notre cheminement commun à l’aune de la prise en compte de nouveaux paramètres dictés par les réalités de terrain, par la nécessité d’une prise en compte davantage marquée et impérative des appels légitimes des nations et des peuples respectifs qui constituent la grande famille de notre communauté », dira entre autres le patron de l’organe législatif guinéen.
Youssouf Keita