Inde: 12 morts lors d’un concours de recrutement des douanes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Inde a ouvert une enquête mardi après la mort, lors d’épreuves physiques, de 12 candidats à des postes de fonctionnaires des douanes très convoités. Ces décès sont révélateurs de l’ampleur du chômage dans le pays, malgré une économie en forte croissance.

Dans le cadre du concours d’entrée au sein des douanes, 12 hommes sont décédés en deux semaines lors d’épreuves de course à pied de dix kilomètres dans l’État du Jharkhand, dans l’est du pays. Celui-ci affiche des taux de chômage et de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Les victimes, des jeunes hommes, faisaient partie des 500.000 candidats en lice pour les 583 postes à pourvoir au sein du département gouvernemental des douanes, soit plus de 850 personnes pour un poste.

La campagne de recrutement a été suspendue.

Nombre de candidats ont dû être hospitalisés à la suite d’une hypotension artérielle due à la déshydratation, affirme le journal Times of India, citant des médecins.

Qualifiant ces décès de « déchirants », le ministre en chef de cet État, Hemant Soren, a ordonné à des experts médicaux de se pencher sur « la mort prématurée de ces jeunes ».

Dans son éditorial de mardi, Times of India voit dans ces décès le « symptôme » d’un problème plus vaste: celui du chômage. « Ce ne sont pas des concours », peut-on lire. « Il s’agit de batailles rangées pour la survie, pour tenter de garantir des moyens de subsistance aux personnes en âge de travailler. »

Cinquième économie mondiale, l’Inde affiche l’un des rythmes de croissance les plus rapides. Le pays connaît cependant un fort taux de chômage et peine à offrir suffisamment d’emplois à temps plein et bien rémunérés à des millions de personnes.

Les postes de fonctionnaires, même au sein des échelons inférieurs, sont très recherchés, et certaines personnes sont prêtes à tout pour en décrocher.

Belga Agence

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp