Doumbouya, candidat ? “C’est à lui de se déterminer » (RPG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre Secrétaire général à la présidence de la République de Guinée veut désormais rendre les choses plus claires. En marge d’une conférence de presse tenue hier à Conakry, Général Amara Camara a affiché sa volonté de soutenir le Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, si toutefois ce dernier le souhaitait.
Revenant sur cette actualité ce samedi, 21 septembre 2024 à l’occasion de leur assemblée générale, le RPG arc-en-ciel qui reste convaincu que la transition prendra fin le 31 décembre à venir, estime que le numéro 1 du palais Mohammed V respectera sa parole d’honneur.

« Nous nous disons au RPG Arc-en-ciel que jusqu’à preuve du contraire, que le président de la transition va respecter sa parole donnée. Il ne va pas violer sa parole d’honneur. Il ne va pas violer le contenu de la charte sur laquelle il a prêté serment et il ne pas violer son engagement de départ ni les promesses, des messages qui ont fait qu’une partie de la population est sortie dans la rue pour l’applaudir. Nous pensons que ce principe en tant qu’officier de l’armée il ne va pas violer sa parole. Donc ce que les gens disent peut-être que ça vient d’eux-mêmes. Ils sont en train de lancer des ballons d’essai et pour convaincre qui?L’on ne le sait pas. C’est à eux-mêmes de répondre. Nous nous ne faisons pas de commentaires pour le moment. Nous ferons des commentaires lorsque le président de la transition lui-même se déclarera », a dit l’ancien ministre Marc Yombouno, ajoutant que le RPG, parti républicain, attende que  » la vérité sorte de la bouche qui de droit ».

Au lendemain de cette sortie du Général Amara Camara, des observateurs estiment déjà que la Guinée pourrait replonger dans une situation similaire à celle de 2009, qui a eu des conséquences désastreuses à la suite de l’annonce de la candidature de Moussa Dadis Camara.
Faut-il craindre un autre évènement 28 septembre 2009 en Guinée ?
 » Il y a des signaux des gens à travers des groupes de soutien. Certains artistes et autres qui sont dans la rue, qui portent des t-shirts et qui font des interviews que le CNRD n’avait pas admises lors de sa prise du pouvoir, mais qu’ils sont laissés et qui sont libres. Mais pour nous une fois encore, la parole d’honneur sera respectée. C’est lui le président, c’est à lui de se déterminer « , a lancé l’ancien ministre du commerce.
Sâa Robert Koundouno 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp