Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés hier soir lors d’un débat télévisé organisée par la chaine ABC. Les deux candidats à la présidentielle du 5 novembre ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique, à moins de deux mois de l’élection.
La vice-présidente démocrate et le candidat républicain, qui ne s’étaient jamais retrouvés face-à-face, se sont rapidement affrontés sur l’économie, l’avortement ou encore l’immigration.
Assurant avoir « remis en ordre le bazar » laissé par Donald Trump, Kamala Harris a par exemple reproché à son adversaire de propager un « tissu de mensonges » sur l’avortement et « d’insulter » les Américaines.
Taxant sa rivale de « marxiste », celui-ci a au contraire accusé la vice-présidente d’avoir « copié » le programme de Joe Biden et de « détruire le tissu social de notre pays » en laissant « des millions de personnes affluer dans notre pays depuis les prisons, les établissements psychiatriques et les asiles d’aliénés« .
« Donald Trump nous a laissé le pire chômage depuis la Grande Dépression… la pire épidémie de santé publique depuis un siècle (et) la pire attaque contre notre démocratie depuis la guerre de Sécession », a pour sa part déclaré Harris, faisant référence à la contestation par Trump des résultats de l’élection de 2020.
Donald Trump a regretté d’être présenté comme une menace pour la démocratie. « J’ai sans doute pris une balle dans la tête à cause de ce qu’ils disent sur moi« , a lancé M. Trump, faisant référence à la tentative d’assassinat l’ayant visé lors d’un meeting en juillet, dans ce même Etat de Pennsylvanie.
AFP