Le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, a procédé samedi 14 septembre 2024 à la pose de la première pierre de la nouvelle gare routière de Madéguema (Coyah) dont les travaux de réalisation sont financés entièrement par le Budget National de Développement ( BND) pour une durée de 10 mois.
La nouvelle gare routière qui sera bâtie sur une superficie de 1, 41 hectares, comprendra diverses composantes dont un bloc à usage de bureau, des abris pour les passagers , des quais de Minibus, taxis et autocars, des hangars d’attente, des kiosques, un restaurant et deux blocs de toilettes publiques.
Le porte-parole de l’entreprise ‘’Nabayah construction plus’’, dans sa communication, a tenu à préciser : « ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pilotée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. L’entreprise ‘’Nabayah construction plus’’ salue cette initiative et remercie vivement le président de la République, chef de l’Etat, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a fait de ses priorités la construction des infrastructures de base pour le développement durable. Ce projet contribue à l’amélioration des infrastructures de développement de la préfecture de Coyah, car il n’y a pas de développement sans infrastructures. »
Très satisfait de cette confirmation, le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, de son côté, a souligné : « C’est un rêve qui est devenu une réalité. Pour avoir une gare routière moderne à Coyah ça me réjouit à plus d’un titre, parce qu’à Coyah pas de gare routière et les véhicules sont partout en ville et il est difficile de circuler. Et si l’Etat y a pensé, à travers le chef de l’Etat, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, donc c’est un ouf de soulagement et je sais que l’Etat ne s’est pas trompé d’entreprise, c’est que l’Etat a confiance à l’entreprise Nabayah construction plus. Je demande également à l’entreprise de travailler dans les règles de l’art, de suivre le cahier des charges ».
Et le préfet d’ajouter : « Je dis haut et fort qu’à Coyah le CNRD ici est soutenu à 150%. C’est le général Mamadi Doumbouya qui est là, pas d’autres personnes, c’est le Général qui est là parce qu’il fait assez de choses pour Coyah et pour la Guinée ».
Kalidou Diallo