Conflit israélo-palestinien : le Premier ministre Sonko charge Netanyahu et appelle à isoler Israël

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a accusé samedi son homologue israélien Benjamin Netanyahu de poursuivre la guerre dans la bande de Gaza pour sa survie politique et a préconisé d’isoler Israël pour faire cesser cette « barbarie (…) cautionnée par certains pays occidentaux ».

 

« Nous avons un Premier ministre (israélien) dont le pouvoir dépend de cette guerre, (dont) la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays », a déclaré M. Sonko au cours du rassemblement de quelques centaines de personnes en soutien aux Palestiniens à la Grande mosquée de Dakar.

« Il faut rassembler tous ceux qui dénoncent cette injustice, travailler à une solution politique qui est une solution d’isolement de l’Etat d’Israël, (une solution) d’isolement politique », a-t-il dit une écharpe aux couleurs palestiniennes autour du cou.

Il s’agit d' »arrêter cette barbarie humaine, validée, cautionnée par certains pays occidentaux », a dit le chef de gouvernement qui se réclame d’un panafricanisme de gauche.

M. Sonko a noté les « multiples divisions » qui empêchent musulmans et Africains de « parler d’une seule voix » face à la crise. Des pays dits musulmans ont restés « aphones » et, « depuis le début de cette crise, les actions les plus visibles (en soutien aux Palestiniens) ont été initiées par l’Afrique du Sud », où les musulmans sont très minoritaires, et par certains pays d’Amérique latine, a-t-il dit.

A contrario, « tous ceux qui nous chantent la démocratie et les droits de l’Homme sont ceux qui appuient Israël, qui l’arment », a-t-il insisté.

Pays ouest-africain musulman à près de 95%, soutien historique des Palestiniens sur la scène internationale, proche du monde arabe, le Sénégal, préside depuis les années 1970 le Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien.

Belga Agence

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    “Panafricanisme de gauche” est un terme creux crée par les français pour essayer d’endiguer la montée en puissance du Panafricanisme vrai qui représente un danger mortel pour la survie de la prédation néocoloniale française en Afrique. Que la france reste tranquille: le Panafricanisme aura raison d’elle. C’est une question de temps.

    Pour ce qui est du pseudo-panafricaniste Sonko qui parle de la “solidarité” des pays musulmans. Sonko doit savoir qu’à l’origine les Africains ne sont pas musulmans. C’est une religion importée par le biais de la violence aveugle et des conquêtes barbares des arabes qui ont imposé leur religion par le biais de la violence. Pire,ces arabes ont décimé les autochtones Noirs en Afrique du Nord et castré les survivants. Raison pour laquelle les populations Noires sont minoritaires dans le monde arabe.
    Meme aujourd’hui,les populations Noires en Mauritanie sont victimes d’un esclavage abjecte,au nom de la religion,devant le silence de la communauté Noire mondiale. Les arabes appellent les Africains “abid.” Abid veut dire esclaves en arabe.Où est la solidarité?
    Les Africains sont très vocaux dans la dénonciation de l’esclavage européen,mais restent bouche bée devant l’esclavage arabe-musulman qui continue jusqu’aujourd’hui. C’est de l’hypocrisie.
    Moi en ce qui me concerne,j’ai cessé d’être musulman car l’islam des arabes n’est pas la religion des Africains. D’ailleurs l’Africain n’est pas religieux. La religion est une création des humains. Toutes les religions ont été crées par les hommes. L’Africain est dans la spiritualité qui n’a rien à voir avec la religion qui est elle exclusioniste. C’est pourquoi les arabes te traiteront de kafr(infidèle à leur religion)si tu ne partages par leur religion. Hors il n’y a pas pire kafr que l’arabe lui meme qui voile son hypocrisie derrière sa religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp