Trois (3) blessés, plusieurs véhicules endommagés et une partie du rond-point de la Tannerie a été touché ce mercredi 18 septembre 2024.
Cet accident met en scène un minibus transportant de l’eau minérale en provenance de Cosa qui a perdu le contrôle sur la transversale menant au rond-point de la Tannerie.
Le commissaire de police de Matoto, Aline Prosper, a donné les détails de l’incident : «Il s’agit d’un minibus immatriculé RC 60 72 AV, qui quittait Cosa et qui circulait sur la transversale T3. Quand il a traversé les rails, il a constaté que son système de freinage était inopérant. Il a perdu le contrôle de sa machine et est descendu en trombe se heurter au rond-point de la Tannerie et se loger dedans. Les dégâts sont énormes. Il y a eu trois blessés qui sont dans un état critique et qui ont été transportés à l’hôpital Ignace Deen. Il s’agit du conducteur et de ses deux apprentis».
Pour éviter que de tels actes se reproduisent, la représentante de la loi a fait des suggestions aux automobilistes. «Ils n’ont qu’à faire l’entretien de leurs véhicules. Si tu circules six jours avec la voiture, il faut veiller le dimanche à faire l’entretien. C’est pourquoi nous faisons d’ailleurs le contrôle technique actuellement.»
Salif Touré, lui trouve une autre explication à ces faits.
«Tant que ce rond-point est dans un état délabré, nous n’enregistrons jamais d’accidents. Mais à chaque fois que c’est bien aménagé et joli, on enregistre des cas d’accidents. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique à ses réalités. Il y avait un propriétaire (Djinn ndlr) ici, bien avant que nous ne soyons là. En Afrique, pour aménager n’importe quel endroit, il faut d’abord donner des sacrifices. Il faut que les autorités acceptent nos réalités, en faisant des sacrifices avant d’aménager le rond-point de la Tannerie», raisonne-t-il.
C’est dans un état critique, le chauffeur du minibus et ses deux apprentis ont été conduits à l’hôpital Ignace Deen.
yi Cissé