An 3 du CNRD : les épouses de Foniké Menguè et Billo Bah expriment leur inquiétude sur l’enlèvement de leurs conjoints
Les épouses de Oumar Sylla plus connu sous le nom de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah s’inquiètent pour leurs conjoints dont elles sont sans nouvelles depuis le 9 juillet dernier.
Lassées de vivre sans leurs époux, Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah ont partagé, ce 5 septembre -jour d’anniversaire du CNRD, la junte au pouvoir en Guinée – leur quotidien dans une lettre ouverte intitulée « Comprendre nos maux par nos mots ».
Dans cette lettre, les deux mères disent n’avoir aucune nouvelle de leurs époux à part le témoignage fait par leur compagnon d’infortune, Mohamed Cissé, relâché quelques jours après leur enlèvement.
Depuis le témoignage « glaçant » du coordonnateur communal du FNDC, Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah disent avoir des raisons d’amertume sur le sort réservé à Foniké Mangué et Billo Bah.
Interpellant la communauté nationale et internationale sur l’état de santé physique et morale des deux responsables du FNDC dissous, Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah sollicitent le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya et le Haut Commandement de la Gendarmerie de faciliter l’accès à leurs époux puisque selon elles « les éléments venus enlever nos maris relèvent exclusivement d’eux ».
Depuis l’enlèvement de leurs époux, Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah disent mentir à leurs enfants sur l’absence de leurs pères à la maison.
« Depuis l’enlèvement de nos époux, nous vivons avec nos enfants dans le [mensonge] et la promesse que leurs pères reviendront bientôt de voyage. Cela devient lassant et pesant pour les mères que nous sommes. Psychologiquement et moralement, nous n’avons jamais souhaité élever nos enfants dans cet environnement de ‘’ farces’’ et de ‘’ déni ‘’.
Dans leur lettre ouverte, les deux épouses invitent les autorités de la Transition à présenter leurs conjoints devant un juge si toutefois ces derniers sont coupables d’un délit. Ce qui n’est pas sûr aux yeux des deux mères de famille.
Par ailleurs, Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah déplorent les sorties du Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, du Porte-parole du gouvernement et du Secrétaire Général à la Présidence de la République sur le cas de leurs époux. Des sorties selon les deux épouses qui « dénotent que nos peines et douleurs personnelles ne peuvent être atténuées par notre Etat. Mais il participe à nous fendre le cœur par des faits et gestes qui ressemblent à une opération de sape pour définitivement nous indiquer que nous sommes des citoyens de seconde zone ».
Hawa djan Doukouré et Assiatou Bah soulignent que leurs époux sont en train de payer le refus de leur allégeance aux nouvelles autorités.
« Depuis l’avènement de la junte, nous sommes témoins des nombreuses compromissions proposées par la junte à nos époux et leurs camarades du FNDC au détriment des convictions qu’ils ont défendues durant des années avec l’ensemble des citoyens pro-démocratie de notre pays pour que nous soyons dans un Etat démocratique où chaque citoyen est libre de choisir ses dirigeants. N’ayant pas obtenu cette allégeance, nos maris sont en train de vivre le prix de leur engagement patriotique », mentionne la lettre.
Les deux épouses accusent la junte de vouloir anéantir à tout prix Foniké Menguè et Billo Bah pour asseoir leur pouvoir.
Mamadou BA