Le samedi 10 août 2024, aux environs de 16 heures, quand il menaçait de pleuvoir, des présumés bandits armés ont perpétré une attaque crapuleuse, faisant deux blessés dans les rangs des orpailleurs. Le drame s’est produit dans une mine d’or à Doko, une sous-préfecture située à 55 km de Siguiri.
Selon les témoignages recueillis sur place, les machines détectrices d’or qui appartenaient à ces deux orpailleurs ont été emportées par les assaillants.
Interrogé dans la soirée du dimanche 11 août, un responsable de la Croix-Rouge locale basé à Doko, s’est confié à notre rédaction.
« C’est une attaque à main armée qui s’est produite dans une zone minière de Doko, deux orpailleurs ont été blessés. Ils ont été évacués à l’hôpital de Siguiri. La machine détectrice d’or qu’ils avaient, a été emportée par ces présumés bandits armés. Après l’attaque, ils ont pris la fuite pour une destination inconnue. », a expliqué Djanko Dansoko.
Informé de la triste nouvelle, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara a vite dépêché les agents sur le terrain pour traquer ces présumés bandits. « Nous avons déployé les agents sur le terrain, les enquêtes sont en cours », explique-t-il.
Malheureusement, après cette attaque crapuleuse, ces présumés bandits ont pris la poudre d’escampette, les enquêtes sont aussitôt ouvertes.
Aux dernières nouvelles, les deux personnes blessées sont en train de suivre les soins intensifs à l’hôpital préfectoral de Siguiri, ils sont hors de danger.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri.
621 76 47 14