Procès du 28 septembre: condamné pour viol, Mamadou Aliou Keïta a rejoint sa famille (avocat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Condamné le 31 juillet dernier à 11 ans de prison pour les faits de viol sur la dame Aissatou Bah, la tante de son ex-petite amie lors des événements du 28 septembre 2009 au stade de Conakry par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, Adjudant Mamadou Aliou Keïta, qui a déjà purgé sa peine a été libéré et rejoint sa famille, selon son avocat. 

« Effectivement l’adjudant Mamadou Aliou Keïta a été reconnu coupable de viol et condamné à 11 ans d’emprisonnement alors qu’il avait déjà fait plus de 13 ans de prison. Il a été placé en détention provisoire courant Avril 2013. Donc, il a été libéré parce que la peine a déjà été purgée. Mais cependant je ne suis pas convaincu qu’il soit vraiment coupable de crime de viol. Nous avons fait des démonstrations avec preuves à l’appui pour établir son innocence. Il a été victime d’un règlement de compte pour n’avoir pas épouser une femme dans une famille et qui a gardé haine et rancune. Nous avons jugé utile de relever appel pour limiter les dégâts« , a déclaré au micro de notre rédaction, ce lundi 12 Août 2024,  Me Salifou Béavogui.
A préciser que lors de son passage à la barre, le gendarme Mamadou Aliou Keïta avait affirmé ceci: “ je n’ai jamais violé. Le jour du 28 septembre 2009, aux environs de 10 heures, c’est toute notre unité,  l’escadron mobile numéro 1 qui était sortie pour aller au stade pour le maintien d’ordre. Mais arrivés au stade, nous avons été accueillis par les manifestants par les jets de pierre. Donc, on était obligés de replier. C’est par la corniche que nous sommes passés pour rejoindre notre unité. Donc, c’est le lendemain du 28 septembre, que mon ex-petite amie, Mariama Diallo dite Mina est venue me voir à la maison que sa tante,  Aissatou Bah dite Assy dit que que je l’ai frappée. Je lui ai dit : moi ? Donc, je suis parti chez eux pour  rencontrer la dame en question. Arrivé, j’ai vu la dame allongée au salon. Je lui ai dit, si vous êtes sûre que c’est moi qui vous ai frappée, dites moi alors comment j’étais habillé ce jour ? Elle ne m’a pas répondu. Donc, je suis sorti pour rentrer chez moi. Moi, je pensais que c’était fini. Donc, c’est le 30 avril 2013 c’est-à-dire après mon mariage que j’ai été convoqué par la commission rogatoire. Je ne connais pas cette femme. Au moment où je fréquentais mon ex-petite amie, cette femme n’était pas dans la famille. Je ne l’ai vue que 3 fois seulement. On m’a confronté avec cette femme mais elle n’a pas pu prouver que je l’ai violée. Mais, moi, je me dis que tout ça là est arrivé parce que je me suis marié avec une autre femme et non avec sa nièce ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp