N’zérékoré : plusieurs biens saisis par le tribunal, l’AGRASC salue le travail

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

LAprès les étapes des autres régions, la direction générale de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a échangé avec les  autorités judiciaires de la Région de N’zérékoré lundi sur les objectifs de cette nouvelle agence qui vise à la moralisation de la vie publique.
Cette rencontre d’information et de sensibilisation qui s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de N’zérékoré, a réuni l’ensemble des acteurs judiciaires et auxiliaires de justice.
Dans sa communication, le directeur général est revenu tout d’abord sur la nécessité de la création de cette agence par les nouvelles autorités du pays.
« La création de cette agence par le Général du corps d’armée, Mamadi Doumbouya consiste à lutter contre la gabegie financière. C’est pour nous permettre de lutter contre les délinquants, l’enrichissement illicite, le blanchiment des capitaux et le détournement des derniers publics » a expliqué le directeur général, Alpha Seny Camara.
Comme à Faranah, le tribunal de Première Instance de N’zerekoré a présenté à la mission les objets déjà saisis et confisqués. Ce qui a réjoui le directeur général qui salue le travail remarquable du tribunal.
« À Faranah, nous avions obtenu la saisie de plusieurs machines qui étaient là en train de dégrader l’écosystème.
À Kissidougou, nous avions obtenu la saisie des camions qui transportaient du bois dont le commerce est illicite et interdit sur l’ensemble du territoire national. À N’zérékoré ici, nous avons reçu des documents, des actes de procédures par lesquels beaucoup de saisies ont été opérées.  Il y en a eu au niveau de la justice de paix de Beyla et ici au tribunal de Première Instance de N’zerekoré. Ce qui est important, depuis février 2024, nous clôturons aujourd’hui une tournée sincèrement axée sur l’information axée sur le fonctionnement de cette agence. Et nous sommes déjà fiers de la forte implication de tous les acteurs » s’est félicité, Alpha Seny Camara.
De son côté, le procureur près le tribunal de Première Instance de N’zerekoré, Abdoulaye Komah, a déclaré: « Depuis des années, nous avons des scellés des objets qui sont au niveau de nos magasins. Il y a des motos confisquées, du chanvre indien, des armes de fabrication locale. L’ensemble de ces objets, on a mis à leur disposition à travers un rapport. Nous sommes à leur écoute. À l’avenir, il vont nous dire ce qu’il faut faire pour la destruction du chanvre indien mais aussi des motos. Nous remercions, pour finir, la délégation et nous sommes entièrement à sa disposition, » a expliqué le procureur.
Quant au gouverneur de la région administrative, il a indiqué: « Nous sommes très contents de la connaissance de cette agence. Et tous les officiers de police judiciaire et les juges ont été imprégnés, se sont approprié le contexte réel du fonctionnement de cette agence. Moi je pense qu’à partir de maintenant ça veut dire que tout ce qui revient à l’État, les biens de l’État vont être utilisés à bon escient conformément à la volonté politique du chef de l’État.  C’est une réelle satisfaction parce que les gens s’appropriaient des biens de l’État et que cela allait comme ça, sans que nous les autorités locales, soyons informées de ce qui appartenaient à l’État, » a fait savoir le Gouverneur Lamine Keita.
Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zerekoré
 
621-94-17-77 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp